Fixation MO

Pour les questions portant sur le cours sur l'Introduction à l'histologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Fixation MO

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Je ne comprends pas s'il faut fixer ou pas au préalable les cellules lors d'une observation en MO. En effet, dans le cours, on dit que l'on peut observer des cellules vivantes en MO mais sur un des QCM du tutorat, il est écrit qu'il est obligatoire de les fixer avec du formol pour garder intact les tissus... Je ne comprends pas trop alors pourquoi dans le cours il est dit qu'on peu observer des cellules vivantes ?

Merci d'avance.
dididu93
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2019, 23:29

Re: Fixation MO

Message par dididu93 »

Hey! Alors, il faut toujours suivre ce que dit le prof et le cours. En l'occurrence, la fixation est obligatoire au Microscope électronique mais le MO est très simple, rappelle toi c'est ce que tu faisais au lycée, genre tu prenais une goutte d'un bail tu mettais ta lamelle et hop tu matais des petites cellules toutes mignonnes sur ton microscope. Cependant selon les situations, on peut être amenés à fixer le prélèvement au MO (si on veut colorer l'échantillon par exemple). En y reflechissant bien c'est exactement l'ED que j'ai eu aujourd'hui (je vais commencer a raconter ma vie donc prépare toi :lol: ) en grooos dans le même TP on a fait 2 observations au microscope optique et on fixé que pour un seul des 2 échantillons pour pouvoir le colorer (crois moi que c'est chiaaaaaaaaaaant).
Voili voilou
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'histologie »