granules corticaux

Pour les questions portant sur le cours sur la Fécondation
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

granules corticaux

Message par cha_mrn »

Bonjour, je ne comprend pas à quoi correspondent les granules corticaux et d'ou ils proviennent..
Sont-ils localisés dans l'acrosome du spermatozoide ? Et que contiennent-ils étant donné que lors de la réaction corticale il y a déjà eu au préalable libération des enzymes contenues dans l'acrosome lors de la reaction acrosomique ?
Merci bien :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: granules corticaux

Message par Lounes.dah »

Salut, attention les granules corticaux se trouve dans le cortex de l'ovocyte ! Donc en périphérie de l'ovocyte. Lors de la fusion du spz avec la membrane plasmique de l'ovocyte tu vas avoir une exocytose des granules corticaux qui contiennent des enzymes hydrolytiques (protéases) qui vont être libérés dans l'espace périvitellin et provoquer des modifications physico-chimiques de la zone pellucide
(ZP2) :
- Imperméabilisation de la ZP2 à d’autres spermatozoïdes → bloque la polyspermie
- Durcissement de la zone pellucide → protection du zygote puis de l’embryon
Tu trouves ces infos notamment dans la fiche faite par le tutorat sur le chapitre fécondation !

J'espère que c'est plus clair ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: granules corticaux

Message par cha_mrn »

okkk ca marche ! je n'avais pas compris qu'ils étaient dans le cortex de l'ovocyte merci beaucoup :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 5) La Fécondation »