Pouvoir fécondant des spermatozoïdes

Pour les questions portant sur le cours sur la Fécondation
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Pouvoir fécondant des spermatozoïdes

Message par La Banane du Roi »

Hello,

En revoyant les cours respectivement de la spermatogénèse et celui de la fécondation, je me suis rendu compte d'un truc assez intéressant au niveau de l'acquisition du pouvoir fécondant des spermatozoïdes et j'aimerais savoir si j'ai en effet bien compris la situation:

Alors, si j'ai correct, à l'aboutissement de la spermatogénèse on obtient nos gamètes matures qui sont fécondant dans le testicule selon le professeur du cours sur la spermatogénèse, puis au cours de leur trajet dans le tractus génital masculin, ils deviennent dé-capacités et perdent leur pouvoir fécondant de manière à ce que quand ils soient éjaculés, ils soient rendus non-fécondants. Ensuite, dans le tractus génital de la copine du gars en question, ils sont à nouveau capacités.

Drôle de mécanisme d'auto-mutilation pour moi, mais peut-être que j'ai juste mal compris le truc,

La Banane du Roi,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Pouvoir fécondant des spermatozoïdes

Message par c1lettre »

recoucou banane royale,
Ce que tu dois comprendre c'est que seuls les sptzoides sont matures et préparés aux réactions à venir dans l'app féminin (donc fécondant par rapport aux sptgonies/tides) mais la décapacitation est indispensable pour leur permettre de pénétrer l'ovocyte. Des protéines sont présentes pour bloquer la capacitation et dans le tractus féminin on les retire pour leur permettre in fine de féconder :)
Tu as lair de comprendre en soit donc je ne sais pas si ca ta aidé ni ce qui te pose vraiment problème ? (et vive la bdr) (la fécondation cest tellement intéressant)
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Pouvoir fécondant des spermatozoïdes

Message par La Banane du Roi »

Coucou,

En fait, oui, du coup j'avais compris le truc mais ça me semblait juste un peu trop tournicoté, mais bon.
Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 5) La Fécondation »