Rétrocontrôle positif ?

Pour les questions portant sur le cours sur l'Ovogénèse et la folliculogénèse
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Rétrocontrôle positif ?

Message par P1EnSueur »

Bonjour,

Je vois que les oestrogènes et l'inhibine ont un rétrocontrôle négatif sur la commande hypothalamo-hypophysaire. Mais dans ce cas-là, qui a un rétrocontrôle positif ? Sinon le commande finit par n'être qu'inhiber...

Merci !!
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
le.roi.singe

Re: Rétrocontrôle positif ?

Message par le.roi.singe »

Coucou, je pense qu'il faut préciser la période en question, celle qui te poses problèmes.
Pour la période pré ovulatoire, l'oestrogène a un rétrocontrôle positif sur laxe hypothalamo hypophysaire !
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Re: Rétrocontrôle positif ?

Message par Neria_Line »

Yo,
alors en première partie de cycle tu vas avoir les cellules de la granulosa qui vont sécrétée de l'inhibine et de des oestrogenes suite à la sécrétion de FSH, Tout ça nous donnes un retrocontrole neg.
Ensuite vers J12 (période préovulatoire), les cellules de la granulosa vont exprimer un récepteur à LH, ce qui va engendrer une super sécrétion +++ d’œstrogènes, en on vas encore sécréterde l'ihnibine.

Seulement le fait d'avoir envoyé un max d'oestrogénes fait que le rétrocontrôle devient positif, et donc ça vas déclencher un pic de LH qui amène à l'ovulation.

ensuite le corps jaune former suite à l'ovulation vas sécréter de la progesterone et de l'hinibine et cette fois le rétrocontrole est négatif.

Du coup pour récapituler le rétrocontrôle est toujours négatif sauf en phase préovulatoire pour déclencher le pic de LH.
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Rétrocontrôle positif ?

Message par c1lettre »

rien à ajouter (merci de ton aide je retiens ton nom toi)
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Répondre

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »