Question ovogénèse folliculogénèse

Pour les questions portant sur le cours sur l'Ovogénèse et la folliculogénèse
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Sarah249
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2020, 08:35

Question ovogénèse folliculogénèse

Message par Sarah249 »

Bonsoir,
J'ai quelques questions sur le chapitre sur l'ovogénèse et la folliculogénèse:
1) En quoi le globule polaire va aider l'ovocyte à se différencier ?
2) Qu'est-ce-qu'une atrésie ?
3) Est-ce-que ce sont les cellules de la granulosa qui produisent l'oestradiol ?
4) Est-ce-que lors de l'ovulation c'est le premier globule polaire qui est expulsé ? Et lors de la fécondation, le deuxième ?
Merci d'avance.
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: Question ovogénèse folliculogénèse

Message par Seashell26 »

Hello !!!

Alors :

1. Je ne crois pas que c'est dans votre programme mais en gros, lors des 2 divisions cellulaires méiotiques, on est censé avoir 2 cellules filles identiques après chaque division, or, on a uniquement besoin d'une cellule viable qui est notre ovocyte. Le problème c'est qu'à l'issu de la télophase, on doit avoir 2 noyaux formés (ou ségrégation des chromatides pour la télophase II) donc en faite, le globule polaire permet la réalisation correcte de la méiose (puisqu'il possède le même nombre de chromosomes) tout en ayant à la fin qu'une seule cellule viable (puisqu'il est expulsé après). C'est pas grave si ce n'est pas clair !!!

2. Une atrésie c'est une degenerescence du follicule, une involution si tu veux, le follicule s'est développé et puis il régresse.

3. Oui on peut dire ça. Elles les synthétisent et les sécrètent.

4. Le premier globule polaire est expulsé à la fin de la première division, pendant la phase de maturation donc un peu avant l'ovulation (où il a déjà été expulsé et on se retrouve bloqué à la métaphase II) et lors de la fécondation, c'est bien le 2e globule polaire qui est expulsé !

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Sarah249
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2020, 08:35

Re: Question ovogénèse folliculogénèse

Message par Sarah249 »

oui c'est plus clair merci !
Répondre

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »