Atresie folliculaire

Pour les questions portant sur le cours sur l'Ovogénèse et la folliculogénèse
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Atresie folliculaire

Message par Mikasa159 »

Hello ^^

Concernant l atresie folliculaire, je souhaiterai confirmer ce que j ai compris (ou pas) :

1) Dans la phase folliculaire, on a donc un seul follicule choisit par cycle, c est bien ca ?
Vu que au total, au cours de la vie, il y en a seulement 300 a 400 qui ovuleront, malgre le fait qu il y en ai d autres qui se sont developpes?
Et vu que, dans la derniere phase de la folliculogense, on a la dominance de ce follicule choisit?

2) L atresie folliculaire, ca correspond au fait que, tout les autres follicules qui se sont developpes mais qui n ont pas ete "choisit" pour ovuler vont etre detruit?
Du coup on a un espece de gaspillage prevu par le corps?
Et c est pour ca qu on se retrouve avec 1000 follicules a peine pendant la menopause?

Seulement quelques doutes, mais je prefere m en assurer, vaut mieux maintenant que le jour du concours ^^

Merciii
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: Atresie folliculaire

Message par Seashell26 »

Heyy !!

Quand tu parles de follicule "choisit" à quoi fais-tu référence précisément ?

Si tu veux parler du follicule qui sera choisit pour l'ovulation, alors oui, en général, il n'y en qu'un seul par cycle menstruel cela se fait lors de la phase de sélection.

Pour l'atrésie folliculaire, elle survient peu importe le stade du follicule, peu importe qu'il soit "développé" ou non mais oui ça concerne tous les autres follicules qui n'auraient pas été sélectionnés. C'est pour ça en effet qu'à la ménopause il n'en reste plus que 1000 !
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Atresie folliculaire

Message par Mikasa159 »

Oui, je parlais en effet du follicule qui va ovuler ^^

Mercii beaucoup <33
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »