Devenir des cellules folliculaires et antrum

Pour les questions portant sur le cours sur l'Ovogénèse et la folliculogénèse
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Devenir des cellules folliculaires et antrum

Message par Mikasa159 »

Salut !

Alors, on a vu que, une fois les ovocytes I formes, une couche de cellules folliculaires s organise autour de chaque ovocyte I et ce pendant la 1ere phase de l ovogenese.
Quand on a le follicule primaire pendant la folliculogenese, ces cellules folliculaires deviennent cubiques.
Et quand on a le follicule secondaire, on a la granulosa.
Puis, on a le follicule tertiaire avec la formation de l antrum (fusion des cavites formees dans la couche de ces cellules folliculaires).

La couche de cellules folliculaires, elle est comprise dans les 3/4 couches de cellules peri-ovocytaires cad la granulosa?
Je ne comprend pas bien ce qu est l antrum en soit...ce sont les cellules folliculaires qui se sont "decale" dans la granulosa en laissant une cavite qui n est autre que l antrum?

Merci ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: Devenir des cellules folliculaires et antrum

Message par Seashell26 »

Heeyy !!

Alors on parle de granulosa lorsqu'on a plus une seule mais plusieurs couches de cellules folliculaires cubiques. Pour la cavité antrale, c'est un peu ça, grosso modo au niveau de la granulosa, les cellules folliculaires en "contact" avec l'ovocyte (donc la couche la plus interne des cellules folliculaires) vont changer de morphologie et on va les appeler corona radiata, et en gros, une cavité va se former entre ce "nouveau" type de follicule et les follicules cubiques (granulosa), c'est ce qu'on appelle l'antrum.


Je t'ai mis une image, j'espère que ça va t'aider à mieux visualiser et à comprendre ! N'hésite pas à me relancer si ce n'est pas clair !
Désolée c'est un peu flou.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Devenir des cellules folliculaires et antrum

Message par Mikasa159 »

C est archi plus clair, merci beaucoup vraiment ! <333
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 2) Ovogénèse et folliculogénèse »