Muqueuse vaginale

Pour les questions portant sur le cours sur l'Appareil génital féminin
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Muqueuse vaginale

Message par La Banane du Roi »

Yo,

J'aimerais avoir votre avis sur une proposition d'un QCM que j'ai fait et avec lequel je ne suis pas d'accord :

- VRAI ou FAUX : La muqueuse du vagin est constituée de 4 couches. Réponse proposée : VRAI. Il existe 4 couches : basale, parabasale, moyenne et superficielle.

Moi, je pense que la réponse est incorrecte car dans le terme "muqueuse" est aussi compris le chorion sous-jacent à l'épithélium, ce-dernier étant, en effet constitué de 4 couches. Cela nous donerait alors au moins 5 couches distinctes !
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: Muqueuse vaginale

Message par Seashell26 »

Hello !

Alors je vois ce que tu veux dire mais c'est faux. On ne considère pas le chorion comme une "couche" de la muqueuse vaginale. Une muqueuse est composée d'un épithélium, d'une membrane basale et d'un chorion (notions d'histologie), lorsqu'on parle des couches de la muqueuse vaginale, on parle en faite, des différentes couches qui composent l'épithélium vaginal !

C'est plus clair ?
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Muqueuse vaginale

Message par La Banane du Roi »

Ouais j'ai compris, en fait c'est une sorte d'abus de language que l'on fait parce que le chorion et la MB sont identique -ou plus ou moins- partout dans les muqueuses.

Merci beaucoup pour l'info,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 1) Appareil génital féminin »