mésovarium

Pour les questions portant sur le cours sur l'Appareil génital féminin
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

mésovarium

Message par cha_mrn »

Bonjour,
dans mon cours il y a marqué que "la zone hilaire de l'ovaire est en rapport avec le hile anatomique de l'ovaire, qui correspond au point de jonction de l'ovaire avec le mésovarium".
Je ne comprend pas cette phrase et malgré mes recherches je ne comprends pas ce qu'est le mésovarium :cry:
Et d'ailleurs pour moi un "hile" c'est un lieu de passage de vaisseaux et de nerfs... Est ce le cas ici alors ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette partie merci bcp ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: mésovarium

Message par Seashell26 »

Hello !

Alors tu sais que l'ovaire comporte 2 zones distinctes, la zone corticale en périphérie et la zone médullaire au centre. Cette zone médullaire est subdivisée en 2 zones, la zone parenchymateuse et la zone hilaire qui en effet, renferme des vaisseaux sanguins, lymphatiques, des reliquats embryonnaires, et des rameaux nerveux entre autres.

Le mésovarium est une sorte de ligament (c'est une partie d'un ligament qu'on appelle ligament large) qui rattache l'ovaire au péritoine (une sorte de membrane qui tapisse la paroi abdominale, le pelvis et le bassin) qui permet grosso-modo de faire tenir l'ovaire en place. C'est une notion que tu verras en anatomie au S2, ce n'est pas grave si tu ne comprends pas pour l'instant.

Quand le prof dit "la zone hilaire de l'ovaire, en rapport avec le hile anatomique de l'ovaire, correspond au point de jonction de l'ovaire avec le mésovarium", cela signifie que la zone hilaire (sous partie de la zone médullaire qui se trouve au niveau du hile anatomique de l'ovaire) se situe au niveau du point de rencontre entre le mésovarium (ligament) et l'ovaire.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? mais ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de comprendre tout ça maintenant, encore une fois tu reverras ça au S2.
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: mésovarium

Message par Seashell26 »

De plus, si tu ne trouves pas de réponses immédiatement mais que tu veux faire des recherches de ton côté avant de te tourner vers nous, je te conseille, avant de chercher sur internet, de chercher dans le forum même car il se peut que ta question ait été posée il y'a quelques années et donc que tu trouves une réponse plus précise et mieux expliquée que sur un site lambda !
Sinon on est toujours là si tu as d'autres question ! ;)
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: mésovarium

Message par cha_mrn »

Merci beaucoup ! Ok c'est beaucoup plus clair pour moi parce que je n'arrivais pas à visualiser l'organisation la zone hilaire juste avec cette phrase ! Et oui effectivement j'avais tapé dans la barre de recherche et il n'y avait rien haha x)
Sinon juste une dernière petite question :D
Dans la phase de prolifération/réparation, il y a apparition d'enclaves de glycogène au niveau des cellules glandulaires de l'endomètre.
Mais je ne comprend pas de quelles cellules il s'agit ?
Si j'ai bien compris l'épithélium de l'endomètre est composé de cellules ciliées et de cellules sécrétrices donc ce sont ces cellules la les "cellules glandulaires" ?

Et dernier point aussi qui me fait douter : quand on parle de "l'épithélium utérin", on parle bien de l'épithélium de l'endomètre ?
Merci beaucoup de ton aide ca m'aide beaucoup x)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: mésovarium

Message par cha_mrn »

et je ne comprend pas la différence entre les glandes et les cellules glandulaires :cry:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: mésovarium

Message par Seashell26 »

Heyy ! Premièrement de rien :D

Bon, il est important de distinguer les cellules sécrétrices des cellules glandulaires. Les cellules sécrétrices sont des cellules qui ont une activité sécrétrice exocrine, alors que les cellules glandulaires sont des cellules sécrétrices épithéliales, elles font parties en général d'un épithélium de rêvetement ou peuvent former un épithélium glandulaire, là on passe à de l'histologie donc si ce n'est toujours pas clair, je t'invite à poser la question aux RM histo qui s'y connaissent mieux que moi :lol:

Ensuite, la différence entre une glande et des cellules glandulaires est que la glande est un ensemble de cellules glandulaires regroupées en amas, les cellules glandulaires composent la glande.

De plus, les cellules glandulaires de l'endomètre proviennent de la glande utérine qui est formée de l'invagination de l'épithélium utérin dans le chorion (je ne pense pas que cela figure dans le cours, c'est une phrase un peu barbare) donc elles n'ont rien à voir avec les cellules qui composent l'épithélium de l'endomètre.

Image
http://langevin.svt.free.fr/Site_SVT/pr ... cancer.jpg
Je ne sais pas si tu peux voir sur l'image ce que représente l'épithélium (et les cellules qui le composent) par rapport à la glande, mais ça devrait t'aider.
Et oui, en général quand on parle d'épithélium utérin on parle de l'endomètre !

J'espère que c'est clair !
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: mésovarium

Message par cha_mrn »

Ahhhh merci ! c'est beaucoup plus clair avec l'image en effet ! ok j'ai compris la différence maintenant merci beaucoup ! :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 1) Appareil génital féminin »