pH du milieu utérin

Pour les questions portant sur le cours sur l'Appareil génital féminin
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

pH du milieu utérin

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Je ne sais pas vraiment où poster cette question, elle peut également aller dans la rubrique sur la fécondation.

Dans pas mal de QCM de la banque du tutorat, il y a mis que la capacitation des spermatozoïdes à lieu en partie dans le milieu utérin grâce, entre autres, à l'acidité de l'utérus : or, je ne comprends par pourquoi il est acide ; si tel est le cas, comment les spermatozoïdes peuvent-ils survivre dans le milieu acide de l'utérus s'ils meurent dans le milieu acide du vagin ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

Re: pH du milieu utérin

Message par Pol »

La Banane du Roi a écrit : 29 novembre 2020, 21:11 Salut !

Je ne sais pas vraiment où poster cette question, elle peut également aller dans la rubrique sur la fécondation.

Dans pas mal de QCM de la banque du tutorat, il y a mis que la capacitation des spermatozoïdes à lieu en partie dans le milieu utérin grâce, entre autres, à l'acidité de l'utérus : or, je ne comprends par pourquoi il est acide ; si tel est le cas, comment les spermatozoïdes peuvent-ils survivre dans le milieu acide de l'utérus s'ils meurent dans le milieu acide du vagin ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Hey si je peux me permettre de t'aider (ca me permet de réviser aussi) ^^
Dans la muqueuse du vagin les cellules épithéliales synthétisent du glycogène qui est libéré dans la lumière vaginale et métabolisé par les bactéries saprophytes du vagin et transformé en acide lactique, celui qui est responsable du PH bas du vagin (C'est le poly de BDR page 13 tout en bas)
Modifié en dernier par Pol le 29 novembre 2020, 23:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: pH du milieu utérin

Message par La Banane du Roi »

Non je ne parle pas du pH vaginal mais du pH de l'utérus et la ZP n'est pas présente au niveau des spermatozoïdes mais à la périphérie des ovocytes, pas grave, du coup je repose ma question...
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

Re: pH du milieu utérin

Message par Pol »

La Banane du Roi a écrit : 29 novembre 2020, 23:00 Non je ne parle pas du pH vaginal mais du pH de l'utérus et la ZP n'est pas présente au niveau des spermatozoïdes mais à la périphérie des ovocytes, pas grave, du coup je repose ma question...
houlalalala faudrait j'apprenne à lire correctement, ca serait utile pour le 15 décemebre... :?
Et je voulais dire l'acrosome, mais je préfère rien dire XD. j'ai tout mélangééééééé; l'heure est très très grave
désolé du coup oops :mrgreen:
Seashell26
Messages : 54
Enregistré le : 09 septembre 2019, 17:53

Re: pH du milieu utérin

Message par Seashell26 »

Hello !!

Alors le pH vaginal tourne autour de 3,8 à 4,5 tandis que le pH utérin est un peu inférieur à 6,5 donc c'est pas le même degré d'acidité, raison pour laquelle les spz meurent dans le vagin et peuvent se déplacer dans l'utérus.

Pour ta question sur pourquoi l'utérus est acide, je ne saurais te répondre, j'ai essayé de chercher des informations dessus mais je ne trouve rien je suis désolée :cry: Je te propose de reposer la même question dans la rubrique fécondation, ma co-RM pourra peut-être t'apporter une meilleure réponse mais je ne te garantie rien, il n'y a pas de justification précise à notre niveau.

J'espère t'avoir quand même aidé !
RM BDR 2020

Tutrice Santé Publique aka la meilleure partie de l'UE7 ;)

Tutrice bioch et tutrice câlin à mes heures perdues <3 (S1)
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: pH du milieu utérin

Message par La Banane du Roi »

Yes merci beaucoup
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 1) Appareil génital féminin »