Besoin d eclaircissement flagelle=col + queue?

Pour les questions portant sur le cours sur la Spermatogénèse
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Besoin d eclaircissement flagelle=col + queue?

Message par Mikasa159 »

Salut ^^

En relisant le cours sur la spermato, je me suis rendu compte qu un point ne m etait pas (mais genre pas du tout) clair.
Le spermatozoide est compose de :
-une tete
-un col ("partie intermediaire" ou "piece connective")
-une queue

Ca c est ok (a part le col mais j y viens),

Questions:
1) Le flagelle (cad piece intermediaire + piece principale + piece terminale) correspond a la queue ou bien a la queue et au col?
Parce que du coup, le flagelle se met en place a partir du centriole distal, donc en soit il serait logique que ce soit col+queue ?
2)Dans un QCM, il y avait "les centrioles se situent dans la piece intermediaire", j ai mis FAUX car ils se situent dans le col et donc dans la partie intermediaire mais pas dans la piece intermediaire qui appartient au flagelle (a moins que du coup le flagelle = col + queue), or l item etait vrai T^T

Merci ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Besoin d eclaircissement flagelle=col + queue?

Message par Mikasa159 »

Je relaaance ^^

Cependant, je pense avoir trouve la reponse a ma question:

En fait, ce qu on nomme queue du spz c est tout simplement le flagelle !
Ce sont des synonyme.
Et ils sont separes par le col aka la piece connective qui fait du coup PAS partie du flagelle et donc pas de la queue, selon le cours.

Car effectivement, apres quelque recherche, selon le site de l inserm (et d autres dont un qui s appelle medecine science), ils considerent le col comme la partie proximale du flagelle...

Donc bon, il faut suivre le cours du prof mais je souhaiterai avoir confirmation des tuteurs <3333

Merci !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Besoin d eclaircissement flagelle=col + queue?

Message par c1lettre »

Hey !
vraiment désolé pour le retard de réponse : le col c'est uniquement une sorte d'étranglement qui sépare la tête de la queue qui est le flagelle comme tu l'as finalement bien dis, et pour l'histoire des centrioles : le proximal est situé dans le col, donc la pièce connective de la tête et du flagelle tandis que le distal est dans le flagelle (qui est aussi appelé queue n'oublie pas), dans la pièce intermédiaire du flagelle plus précisement. Juste pour savoir, tu as vu le qcm dans des annales ou au tutorat ? C'est bien ambigu x)
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Répondre

Retourner vers « 4) Spermatogénèse »