Quelques questions

Pour les questions portant sur le cours sur la Spermatogénèse
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris quelques questions de QCM, ainsi que leur corrigés:

1) "Les spermatozoïdes intra-luminaux sont capables de fécondation alors qu’ils n’ont pas subi les modifications nécessaires dans le tractus génital (augmentation de la condensation de l’ADN, modifications membranaires)."
C'est vrai. Pourquoi ? Un spermatide doit subir des modifications pour devenir un spermatozoide, mais pourquoi un spermatozoide doit subir des modifications ?

2) "Le cycle spermatogénétique dure 74 jours. Il existe 6 stades d’épithélium séminal, qui se répètent tous
les 16 jours."
C'est vrai ?
Les notions des 6 stades sont ils au programme ?
On a vu par contre qu'il y avait 8 stades de développement des spermatides. Sinon, je ne vois pas.

3) Qu'est ce que la lumière adluminal ? C'est la lumière des tubes séminifères ?

4) Bivalent et divalent, en parlant des chromosomes, c'est la même chose ?

Merci de votre attention
Avatar du membre
Aurora_Borealis
Messages : 32
Enregistré le : 01 septembre 2020, 21:20

Re: Quelques questions

Message par Aurora_Borealis »

Coucou!

Désolé je n’ai pas réponse à toutes tes questions (TT) mais pour ta troisième question, j’ai trouvé un superbe schéma, je sais pas si ça peut t’aider...
56B3B2BD-4EF0-4CF4-92A5-F6894F9A04D4.jpeg
Après concernant la lumière adluminal, je pense pas que ça existe, tu dois sûrement confondre avec le compartiment adluminal...qui se trouve du coup de l’autre côté de la barrière hemato-testiculaire.
Voilà, encore une fois, je laisse ca en attente de vérification par les RMs, il se peut que je me sois trompé ><
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sous le Pont Mirabeau...
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Quelques questions

Message par c1lettre »

le.roi.singe a écrit : 24 novembre 2020, 16:01 Bonjour,

Je n'ai pas bien compris quelques questions de QCM, ainsi que leur corrigés:

1) "Les spermatozoïdes intra-luminaux sont capables de fécondation alors qu’ils n’ont pas subi les modifications nécessaires dans le tractus génital (augmentation de la condensation de l’ADN, modifications membranaires)."
C'est vrai. Pourquoi ? Un spermatide doit subir des modifications pour devenir un spermatozoide, mais pourquoi un spermatozoide doit subir des modifications ?

2) "Le cycle spermatogénétique dure 74 jours. Il existe 6 stades d’épithélium séminal, qui se répètent tous
les 16 jours."
C'est vrai ?
Les notions des 6 stades sont ils au programme ?
On a vu par contre qu'il y avait 8 stades de développement des spermatides. Sinon, je ne vois pas.

3) Qu'est ce que la lumière adluminal ? C'est la lumière des tubes séminifères ?

4) Bivalent et divalent, en parlant des chromosomes, c'est la même chose ?

Merci de votre attention
désolé je pensais que tu avais une réponse définitive :
1- les spermatozoides doivent subir la capacitation puis décapacitation pour recapacitation pour féconder l'oeuf (capacitation dans le tractus masculin pour acquérir pouvoir fécondant, une fois queu cest fais, une décap pour empecher le sptz de réagir avant de rencontrer loeuf et une capa dans le tractus feminin pour que spz agisse en face de loeuf). Dans l'item, les proteines membranaires servent à empecher la capacitation davoir lieu ^^ dailleurs tu sais que ces prot sont retirés dans tractus feminin.
2- tu confonds les stades des EPITHELIUMS avec les 8 diff stades de la croissance des SPERMATIDES. Les 8 stades de spz donnent 6 types dépithéliums diff.
3.oui
4.oui
Vraiment désolé pour le retaaaaaaaaaaaaaaaard, bon courage pour la suite et nhésites pas a poser tes questions (jai pas oublié celle que tu mas posé en privé)
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

c1lettre a écrit : 10 décembre 2020, 16:37 Les spermatozoïdes intra-luminaux sont capables de fécondation alors qu’ils n’ont pas subi les modifications nécessaires dans le tractus génital (augmentation de la condensation de l’ADN, modifications membranaires)."
c1lettre a écrit : 10 décembre 2020, 16:37 les spermatozoides doivent subir la capacitation puis décapacitation pour recapacitation pour féconder l'oeuf
J'avais pas fait le cours sur la fécondation à l'époqueeee xd.
Maintenant, c'est plus clair.
Mais d'apres le cours sur la fécondation, c'est lorsqu'ils sont dans les voies génitales féminines qu'ils ont leur capacité de fécondation, non ?
Mais alors, pourquoi les spermatozoides intra luminaux sont capables de fécondations ?
c1lettre a écrit : 10 décembre 2020, 16:37 tu confonds les stades des EPITHELIUMS avec les 8 diff stades de la croissance des SPERMATIDES. Les 8 stades de spz donnent 6 types dépithéliums diff.
Mais c'est quoi les STADES des épitheliums ? je me rapelle pas avoir vu ca...sniff
J'ai vu les épitheliums du systeme reprotucteur male par contre
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Quelques questions

Message par c1lettre »

on te dit juste quil y en a 6, on les détails pas tqt ^^ cest dans la partie qui te dit justement que la spermatogenese dure 74jours ^^
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Quelques questions

Message par c1lettre »

tu comprends au moins ce que ca veut dire ? enfin ce que cest qu'un stade ?
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

c1lettre a écrit : 10 décembre 2020, 16:50 tu comprends au moins ce que ca veut dire ? enfin ce que cest qu'un stade ?
Un stade, c'est là où un fait du sport ?
Non, sérieusement, oui oui, j'ai compris, mais je me rappelle pas avoir vu ca... c'est la panique...

Qu'en penses tu de ma premiere question, sur la fécondation ?
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Quelques questions

Message par c1lettre »

ta première question sur la fécondation ? je ne m'en souviens pas ^^"
et sinon panique pas ca nous arrive à tous davoir limpression davoir tout oublier, de ne pas connaitre notre cours ou simplement doublier a chaque fois nos cours, donne toi à fond pour navoir aucun regret et tu ne pourras pas etre deçu du resultat ^^ reprend calmement, tous les p1 paniquent pour une raison différente à l'approche du concours (pas fini le programme, trop de stresse, ou alors fini mais mal) vous netes pas seul ! bon courage !
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Voici l'item en question qui me pose problème: "Les spermatozoïdes intra-luminaux sont capables de fécondation alors qu’ils n’ont pas subi les modifications nécessaires dans le tractus génital (augmentation de la condensation de l’ADN, modifications membranaires)."

Je te remet ma question sur la fécondation ici :
"Mais d'apres le cours sur la fécondation, c'est lorsqu'ils sont dans les voies génitales féminines qu'ils ont leur capacité de fécondation, non ?
Mais alors, pourquoi les spermatozoides intra luminaux sont capables de fécondations ?"
Avatar du membre
c1lettre
Tuteur
Tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 02 décembre 2019, 00:22
Localisation : Londres (photo presque contractuelle)

Re: Quelques questions

Message par c1lettre »

en fait ils ont la capacité de fécondation mais dans le tractus masculin on bloque cette capacité pour que les sptz la preserve pour le bon moment cest à dire lorsquils sont en contact ou proche de lovocyte, cela grace a des proteines membranaires par exemple, et lorsque le sptz est dans le tractus feminin, on retire les elements de décapacitation (donc les proteines membranaires) afin quils puissent etre capaciter et donc fécondant ^^
En D2 mais ne sait plus ce qu'elle fait

Grande consommatrice de salade

DM si t'as un chat ou veux mon insta <33

Ah et j'étais RM BDR aussi :D
Répondre

Retourner vers « 4) Spermatogénèse »