Tache claire sur WB donc inexistante ?

Pour les questions portant sur le cours sur les Jonctions cellules-cellules et cellules-matrice
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Tache claire sur WB donc inexistante ?

Message par julype »

Bonsoir,

En faisant des exercices issus de la banque de QCM portant sur les jonctions serrées, je suis tombée à plusieurs reprises sur des items où la tache analysée sur le western blot était trop claire pour qu’on la considère comme présente... Du coup, il faut la considérer comme présente dès qu’elle est très foncée et grosse ?

A06F6710-300F-4A5A-9697-ECC5B06D5402.jpeg
Pour l’item C, on dit qu’on voit pas de tache, moi, je la vois et je la considère comme présente...


B79B49BD-3F7F-421B-A295-DFDE0E31C5F1.jpeg
C8497E4D-F963-4546-81DC-B45224070205.jpeg
Ici, la tache est très très claire mais ce n’est pas un peu radical de la considérer comme inexistante, de manière générale, sans prendre en compte le “de manière significative” ?


Merci d’avance de votre réponse !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: Tache claire sur WB donc inexistante ?

Message par helenedbd »

Bonsoir !
C'est un peu la limite des exos qu'on vous fait en biocell, c'est pas mal d'interprétation. Dans les cas suivants on a pas mal de taches grosses et foncées donc les plus claires et moins grosses dont tu parles ne sont pas considérées comme significatives comparativement...du coup ça dépend un peu du contexte et aussi du prof qui pose la question !
En règle générale sur le type de taches de WB dont tu parles j'aurai tendance à dire qu'en effet ce n'est pas significatif car assez léger :)
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Tache claire sur WB donc inexistante ?

Message par julype »

helenedbd a écrit : 24 novembre 2020, 23:55 Bonsoir !
C'est un peu la limite des exos qu'on vous fait en biocell, c'est pas mal d'interprétation. Dans les cas suivants on a pas mal de taches grosses et foncées donc les plus claires et moins grosses dont tu parles ne sont pas considérées comme significatives comparativement...du coup ça dépend un peu du contexte et aussi du prof qui pose la question !
En règle générale sur le type de taches de WB dont tu parles j'aurai tendance à dire qu'en effet ce n'est pas significatif car assez léger :)
Bonsoir, bonsoir,

La tache présente sur l’exercice de la première photo est quand même beaucoup plus visible comparée à celle dont je parlais dans l’autre exercice... Pourtant, dans les deux cas, on les a considérées comme négligeables... C’est-à-dire qu’il faut, en général, les comparer avec les autres tâches d’un même échantillon pour déterminer si c’est une tache négligeable ou pas ?
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: Tache claire sur WB donc inexistante ?

Message par helenedbd »

En effet c'est ce que je ferai en abordant un exercice.
Souvent on essaie de vous faire ressortir une certaine logique de ces exos, par exemple qu'avec telle ou telle molécule on bloque un processus cellulaire etc...
Si tu vois de fortes taches un peu partout et une assez légère tu peux considérer qu'on veut te mettre en avant la différence entre cette tache et les autres et souvent l'exercice sera plutôt porté sur ça que sur l'importance même de la tâche :)
J'espère que tu vois où je veux en venir !
Bon courage !
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Tache claire sur WB donc inexistante ?

Message par julype »

helenedbd a écrit : 25 novembre 2020, 00:23 En effet c'est ce que je ferai en abordant un exercice.
Souvent on essaie de vous faire ressortir une certaine logique de ces exos, par exemple qu'avec telle ou telle molécule on bloque un processus cellulaire etc...
Si tu vois de fortes taches un peu partout et une assez légère tu peux considérer qu'on veut te mettre en avant la différence entre cette tache et les autres et souvent l'exercice sera plutôt porté sur ça que sur l'importance même de la tâche :)
J'espère que tu vois où je veux en venir !
Bon courage !
Oui, j’ai saisi l’idée ! Merci à toi !
Répondre

Retourner vers « 10) Jonctions cellules-cellules et cellules-matrice »