Protéolyser ou hydrolyser?

Pour les questions portant sur le cours sur l'Apoptose et la sénescence
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Protéolyser ou hydrolyser?

Message par Hb95 »

Bonsoir , je n'arrive pas a différencier la pretéolyse de l'hydrolyse , je ne sais pas si c'est la même chose ou pas est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Aussi je crois que cliver veut dire protéolyser mais je ne suis pas sur ? Merci pour l'aide !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Protéolyser ou hydrolyser?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello!
Petit moment étymologie :ugeek: :sparkles: :
"Protéo" = Protéine et "Lyse" = ...bah lyse du coup..
Donc en mettant ces 2 éléments ensemble, on a la destruction d'une protéine
Sauf que bon, quand même, c'est pas une destruction barbare non plus
On parlera plutôt de segmentation :laughing:! Et cette même fragmentation est permise grâce à un joli mécanisme qu'on appelle l'hydrolyse
Du coup, elles sont effectivement étroitement liées mais ça ne les rend pas identiques (une hydrolyse est po forcément une protéolyse, logique)

Je dirais que le clivage regroupe en général tous les mécanismes de ruptures de liaison! Donc une protéolyse serait à un clivage mais un clivage ne correspondrait pas forcément à une protéolyse
Par exemple, en chimie, la dissociation de liaison n'est pas réalisée grâce à une hydrolyse (vagues souvenirs du spr sur la thermo oups)
Mais si on reste en biochimie, je pense qu'il est pas trop grave de les considérer comme identique... Tant que ça t'aide et que ça t'embrouille pas plus :open_mouth: !
Répondre

Retourner vers « 9) Apoptose, sénescence »