Complexe bcl2/bax anti-apoptotique

Pour les questions portant sur le cours sur l'Apoptose et la sénescence
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Uzumaki Naruto
Messages : 5
Enregistré le : 07 septembre 2020, 09:14

Complexe bcl2/bax anti-apoptotique

Message par Uzumaki Naruto »

Bonsoir, dans mon cours je vois que le complexe bcl2/bax est anti-apoptotique sauf que dans le schéma qui suit on m'explique que le Bcl-xl et le bax entraîne la mort de la cellule, j'ai un peu de mal à comprendre du coup.
MERCI D'AVANCE
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Complexe bcl2/bax anti-apoptotique

Message par Lounes.dah »

Salut à toi Naruto,

Rappelons que : Bcl2 tout seul = pro-survie et Bcl-xl tout seul = pro survie
et Bax = pro apoptotique.

Le prof a dit que le complexe Bcl2/Bax va mener à la survie de la cellule car Bcl2 va pouvoir empêcher la l'homodimérisation de Bax et ainsi empêcher la mise en place du canal cytochrome-c fonctionnel sur la membrane mitochondriale ce qui empêche l'apoptose. Cependant le prof dit bien que dans le cas de Bax seul on va vers l'apoptose.

Passons à Bcl-xl/Bax, ici il faut retenir que dans la bataille Bcl-xl vs Bax, Bax a une arme secrète pour l'emporter sur Bcl-xl; en effet dans cette association de protéine Bcl-xl va se faire inhiber et ainsi ce complexe va provoquer l'apoptose de la cellule.

Le prof dit de ne pas tout apprendre mais de comprendre, un peu difficile ici vu qu'il n'a pas vraiment expliquer les mécanismes sous-jacent. Quoi qu'il en soit tu peux retenir ça (je me suis appuyé sur le cours oral du prof pour répondre)

Bon courage !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Uzumaki Naruto
Messages : 5
Enregistré le : 07 septembre 2020, 09:14

Re: Complexe bcl2/bax anti-apoptotique

Message par Uzumaki Naruto »

D'aaaaccord donc bax à un stand qui lui permet d'inhiber l'action de bcl-xl ce qui entraîne donc l'apoptose de la cellule. Ok je comprend mieux merci !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Complexe bcl2/bax anti-apoptotique

Message par Lounes.dah »

C’est très bien résumé hehe. Bon courage à toi fan d’animés ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 9) Apoptose, sénescence »