Voie extrinsèque de l'apoptose - activation caspase 8

Pour les questions portant sur le cours sur l'Apoptose et la sénescence
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Voie extrinsèque de l'apoptose - activation caspase 8

Message par Mayy »

Salut,

Je n'arrive pas très bien à comprendre si la caspase 8 est auto-activée ou si elle est activée par le complexe DISC (vide infra).
Car seule la caspase 8 permet l'activation de la caspase 3 par voie extrinsèque si j'ai bien compris.

Merci par avance à tous les tuteurs!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Voie extrinsèque de l'apoptose - activation caspase 8

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello :two_hearts: !

La procaspase 8 s'assemble avec le FADD et le récepteur trimérisé pour former le DISC! La caspase 8 apparaît seulement après l'auto-clivage de la procaspase 8. Cette action permet de l'activer vu que la procaspase 8 = caspase 8 inactive
Du coup en gros, l'environnement de la procaspase 8 (DISC) lui permet de s'auto-activer (ce n'est pas DISC qui coupe la molécule!)
Le complexe DISC est alors indispensable à son activation mais ce n'est pas vraiment lui qui réalise l'activation en elle-même é_è
Car seule la caspase 8 permet l'activation de la caspase 3 par voie extrinsèque si j'ai bien compris.
Je vois pas trop le lien avec la question principale :cold_sweat:... mais dans tout cas, la caspase 3 est également activable par la voie de la caspase 9, c'est-à-dire la voie mitochondriale !

Je te remet le schéma ici v (page 45 du tome II & le professeur l'aborde à la 31ème minute du cours poggies)
Image

J'espère avoir été claire... :oops:
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Voie extrinsèque de l'apoptose - activation caspase 8

Message par Mayy »

Oui j'ai compris merci bcp!!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « 9) Apoptose, sénescence »