TGN et tri des protéines lysosomiales

Pour les questions portant sur le cours sur le système endo-membranaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

TGN et tri des protéines lysosomiales

Message par La Banane du Roi »

Salut salut !!

J'ai lu un article - en fait que l'intro... - sur le TGN qui disait que le TGN était impliqué dans l'adressage des protéines lyzosomiales : or, le prof nous dit que les protéines lyzosomiales ont une spécificité : elles sont directement addressées au lyzosomes après leur traduction dans le RER.
Alors, comment interpréter cela ?

Aussi, sauriez-vous pourquoi on n'inclut-pas les mitochondries et les peroxysomes dans le système endomembranaire ?

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: TGN et tri des protéines lysosomiales

Message par helenedbd »

Salut !
Pour être très honnête je ne sais pas trop... il y a parfois des divergences parmi les profs/scientifiques concernant certains mécanisme, ou parfois les mécanismes sont simplifiés (c'est la première année quand même ;) ), donc dans ce cas je te conseille de suivre le prof parce que c'est lui qui fait les questions !
Concernant les mitochondries et peroxysomes je pense que c'est la double membrane + le fait que leur fonctionnement est un peu à part du système endomembranaire, sinon pareil je n'ai pas de réponse super précise :)
Répondre

Retourner vers « 8) Système endo-membranaire »