Triglycérides Membrane

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Triglycérides Membrane

Message par Brydy »

Bonjour bonjour,
Alors j'ai une petite questionnette, les triglycérides fluidifient ou rigidifient les membranes ???
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Triglycérides Membrane

Message par NietzscheTheOfficial »

Brynitro a écrit : 07 décembre 2020, 10:37 Bonjour bonjour,
Alors j'ai une petite questionnette, les triglycérides fluidifient ou rigidifient les membranes ???
Salut, je te réponds parce que personne ne l'a fait, mais j'ai vu une fois dans une correction d annales qu'ils les rigidifiaient.
Bon courage
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Triglycérides Membrane

Message par Markgraf »

Mhh... Je ne crois pas que les triglycérides puissent être retrouvés dans les membranes à vrai dire... Le cours ne dit rien, donc je me suis renseigné sur Wikipédia, et, vraisemblablement, les triglycérides ne peuvent être des lipides membranaire du fait de leur grande hydrophobie.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Triglycérides Membrane

Message par Brydy »

Markgraf a écrit : 12 décembre 2020, 09:02 Mhh... Je ne crois pas que les triglycérides puissent être retrouvés dans les membranes à vrai dire... Le cours ne dit rien, donc je me suis renseigné sur Wikipédia, et, vraisemblablement, les triglycérides ne peuvent être des lipides membranaire du fait de leur grande hydrophobie.
Ah bah je dis ça car je l'ai trouvé plusieurs fois en qcm et en annale et la correction mettait à chaque que les triglycérides rigidifiaient les membranes ://
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Triglycérides Membrane

Message par Markgraf »

Brynitro a écrit : 12 décembre 2020, 09:24
Markgraf a écrit : 12 décembre 2020, 09:02 Mhh... Je ne crois pas que les triglycérides puissent être retrouvés dans les membranes à vrai dire... Le cours ne dit rien, donc je me suis renseigné sur Wikipédia, et, vraisemblablement, les triglycérides ne peuvent être des lipides membranaire du fait de leur grande hydrophobie.
Ah bah je dis ça car je l'ai trouvé plusieurs fois en qcm et en annale et la correction mettait à chaque que les triglycérides rigidifiaient les membranes ://
Parfaitement, il me semblait aussi avoir croisé ça dans les annales... (d'ailleurs j'ai eu faux à chaque fois mdptdr) Mais le cours va bien dans le sens où ils sont extrêmement hydrophobes, et même dans les VLDL (dont ils sont quand même un constituant majeur, ils sont exclusivement dans le coeur hydrophobe et pas dans la membrane lipidique qui les entoure. Par ailleurs, une des diapos du prof énonce : Les membranes biologiques [...] sont constituées de phospholipides, de cholestérol, de glycolipides (organisés en bicouche) et de protéines. Donc, je ne sais pas véritablement sur quel pied danser, d'autant que la correction peut se tromper aussi...

Excuses, déjà, car j'ai répondu selon le cours de Trugnan. Dans le cours en biologie cellulaire, le prof a écrit que les membranes étaient constituées de phospholipides et de cholestérol, mais surtout que les lipides membranaires étaient amphiphiles. Ce qui, à mon sens, exclut d'office la possibilité que des triglycérides soient des lipides membranaires.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
Brydy
Messages : 241
Enregistré le : 27 août 2020, 19:33
Localisation : Entre deux QCMs de physio

Re: Triglycérides Membrane

Message par Brydy »

Markgraf a écrit : 12 décembre 2020, 09:50
Brynitro a écrit : 12 décembre 2020, 09:24
Markgraf a écrit : 12 décembre 2020, 09:02 Mhh... Je ne crois pas que les triglycérides puissent être retrouvés dans les membranes à vrai dire... Le cours ne dit rien, donc je me suis renseigné sur Wikipédia, et, vraisemblablement, les triglycérides ne peuvent être des lipides membranaire du fait de leur grande hydrophobie.
Ah bah je dis ça car je l'ai trouvé plusieurs fois en qcm et en annale et la correction mettait à chaque que les triglycérides rigidifiaient les membranes ://
Parfaitement, il me semblait aussi avoir croisé ça dans les annales... (d'ailleurs j'ai eu faux à chaque fois mdptdr) Mais le cours va bien dans le sens où ils sont extrêmement hydrophobes, et même dans les VLDL (dont ils sont quand même un constituant majeur, ils sont exclusivement dans le coeur hydrophobe et pas dans la membrane lipidique qui les entoure. Par ailleurs, une des diapos du prof énonce : Les membranes biologiques [...] sont constituées de phospholipides, de cholestérol, de glycolipides (organisés en bicouche) et de protéines. Donc, je ne sais pas véritablement sur quel pied danser, d'autant que la correction peut se tromper aussi...

Excuses, déjà, car j'ai répondu selon le cours de Trugnan. Dans le cours en biologie cellulaire, le prof a écrit que les membranes étaient constituées de phospholipides et de cholestérol, mais surtout que les lipides membranaires étaient amphiphiles. Ce qui, à mon sens, exclut d'office la possibilité que des triglycérides soient des lipides membranaires.
Franchement ton raisonnement est super logique donc je vais suivre ce que tu dis ! Surtout que c'est fort probable que ce soit un piège du prof pour savoir si on connaissait bien les composants des membranes !
🦷Étudiant en odonto 🦷

CM Khôlles 2021-2022
RF Odonto 2022 et 2023
RP Histo
Brydy sur Discord x))

N'hésitez pas à me contacter pour n'importe quelle question (ou simplement pour discuter) !
:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Triglycérides Membrane

Message par NietzscheTheOfficial »

C'est vrai que logiquement j'aurai dit ca aussi. Au temps pour moi
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Triglycérides Membrane

Message par Markgraf »

Brynitro a écrit : 12 décembre 2020, 11:08 Franchement ton raisonnement est super logique donc je vais suivre ce que tu dis ! Surtout que c'est fort probable que ce soit un piège du prof pour savoir si on connaissait bien les composants des membranes !
Je pensais à ça aussi, en mode "haha je suis sûr qu'ils vont confondre et dire qu'il y a des triglycérides dans la membrane mouahahah"
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »