Transport actif ou secondairement actif

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Transport actif ou secondairement actif

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris pourquoi dans cet exercice, il était question de transport secondairement actif, et non de transport actif.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Ce sont les questions D et E

Merci beaucoup
Je vous joint le sujet, et le corrigé.

2 pièces jointes :

Enoncé
énoncé.png

Corrigé
corrigé.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Transport actif ou secondairement actif

Message par Vruiser »

Salut salut,
le.roi.singe a écrit :Je n'ai pas bien compris pourquoi dans cet exercice, il était question de transport secondairement actif
C'est tout simple tu vas voir. En fait c'est limite du cours plus que de la réflexion sur l'exo.
Dans l'énoncé on te dis qu'on veut étudier le transport d'oses au niveau intestinal par conséquent tu sais déjà, d'après le cours, qu'il y a entre autres, GLUT5, SGLT1 au pôle apical, GLUT2 au pôle basolatéral.
On te précise qu'on cherche à étudier le glucose donc tu peux éliminer GLUT5 spécifique au fructose.
Bilan des courses on a GLUT2 basolatéral et tu sais que c'est un transporteur passif de glucose selon le gradient de concentration. et SGLT1 apical qui est secondairement actif car il transporte le glucose contre son gradient et le Na+ selon le gradient. Et ça tu le sais juste avec le cours.
Voilà, après tu peux aussi te faire la réflexion sur la consommation d'énergie comme précisé dans la correction, ça dépend de ce que tu maîtrise le mieux.


Comme je commence à bien te connaître et que t'aime aller plus loin dans la réflexion ;)

Mais pourquoi SGLT1 est secondairement actif (dans le détail :roll: ) ?
On a dit que l'entrée de glucose se fait contre le gradient. En effet le but de l'intestin c'est d'absorber tout le glucose possible donc ta concentration dans la lumière intestinal tend vers 0 et comme la nature est pas fan des déséquilibres ton glucose il veut pas rentrer, il aimerait même sortir pour rétablir des concentrations égales.
Du coup tu dois le forcer, pour se faire y'a l'ion Na+, idem l'intestin son rôle c'est de capturer tout le Na+ disponible. Donc le Na+ il va rentrer en même temps que le glucose (il le prend par la main le boug), mais du coup même problème risque d'y avoir un déséquilibre avec trop de Na+ à l'intérieur de la cellule donc il voudrait plus rentrer.
Tu sais qu"au pôle basolatéral GLUT2 il t'aide pas, c'est un transport passif selon le gradient, le glucose rentre et sort mais ça fait pas suffisamment varier le gradient de concentration pour qu'au pôle apical le glucose rentre dans la cellule tout seul. Donc côté glucose t'es définitivement bloqué avec + de glucose intracellulaire et extraC basolatéral plutôt que extraC apical.
Le seul moyen de débloquer la machine c'est ton Na+ que t'as fait rentrer en même temps que le glucose. Au pôle basolatéral t'as la pompe Na/K ATPase, va tellement faire sortir le sodium du côté extraC basolatéral que celui extraC apical il va encore plus vouloir rentrer (par SGLT) pour rééquilibrer les concentrations et par la même occasion il fait rentrer un glucose.
Le fait que le Na+ sorte du côté basolatéral ça tire littéralement le Na+ et le glucose à rentrer dans la cellule. Donc SGLT en soi il consomme pas d'énergie, juste il laisse rentrer Na+ et Glucose mais pour par qu'il soit bloqué par les gradients de concentrations il faut consommer de l'ATP pour en maintenir un favorable et c'est la pompe qui s'en charge.
SGLT est donc indirectement consommateur d'ATP d'où le terme de transporteur "secondairement actif".


Mais si il faut juste un gradient favorable, pourquoi on pompe le sodium et pas le glucose ? :shock:
Ton SGLT1 il fait rentrer 1 glucose pour 2 Na+. La pompe Na/K elle fait sortir 3 Na+ en utilisant 1 ATP. La consommation de 2 ATP permet donc de faire rentrer 3 glucoses !
C'est bien plus rentable que de consommer 1 ATP par glucose (c'est quand même un grosse molécule par rapport à un ion donc les fait pas rentrer par grappe facilement), de plus t'aurais le problème du Na+ intraC alors qu'on le veut en extraC.
Bref le rendement énergétique est souvent plus favorable en faisant du transport actif de petits ions plutôt que de grosses molécules.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Transport actif ou secondairement actif

Message par le.roi.singe »

Merci pour ta longue réponse Corentin ! :D
C'est très gentil d'avoir écrit tout ca.

Euh, je n'ai pas bien compris pourquoi tu me parle de transporteurs GLUT. Ceux ci sont des transporteurs qui travaillent sans énergie, appartenant au mécanisme de diffusion facilitée.
Or, dans notre exercice, il s'agit de transport secondairement actif

(j'avais d'autres questions, mais je ne veux pas te harceler !)
Vruiser a écrit : 15 novembre 2020, 22:10 Salut salut,
le.roi.singe a écrit :Je n'ai pas bien compris pourquoi dans cet exercice, il était question de transport secondairement actif
C'est tout simple tu vas voir. En fait c'est limite du cours plus que de la réflexion sur l'exo.
Dans l'énoncé on te dis qu'on veut étudier le transport d'oses au niveau intestinal par conséquent tu sais déjà, d'après le cours, qu'il y a entre autres, GLUT5, SGLT1 au pôle apical, GLUT2 au pôle basolatéral.
On te précise qu'on cherche à étudier le glucose donc tu peux éliminer GLUT5 spécifique au fructose.
Bilan des courses on a GLUT2 basolatéral et tu sais que c'est un transporteur passif de glucose selon le gradient de concentration. et SGLT1 apical qui est secondairement actif car il transporte le glucose contre son gradient et le Na+ selon le gradient. Et ça tu le sais juste avec le cours.
Voilà, après tu peux aussi te faire la réflexion sur la consommation d'énergie comme précisé dans la correction, ça dépend de ce que tu maîtrise le mieux.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Transport actif ou secondairement actif

Message par Vruiser »

De rien, ça me fait plaisir ^^

Justement si je parle de GLUT c'était pour pouvoir procéder par élimination. On a GLUT et SGLT mais à des positions différentes dans la cellule, on parle de la membrane apicale dans l'item donc c'est forcément SGLT mais si on avait dit basolatéral alors les item D et E aurait été faux vu que c'est GLUT. En gros je te donne la métode de réflexion juste avec l'énoncé, avant même de lire les items. Faire une rapide interprétation comme ça, ça peut t'aider à gagner du temps après sur les items.
Après dire que SGLT est secondairement actif c'est du cours faut le savoir c'est tout :/

pose tes questions, si jamais je sais pas quoi répondre, j'enverrais quelqu'un d'autre xD
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Transport actif ou secondairement actif

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 15 novembre 2020, 22:54 ...
Merci, je crois que c'est (un peu) plus clair. Je comprends pourquoi tu me parles de GLUT et SGLT.

Maintenant, je voudrais savoir comment on a su qu'il s'agissait de SGLT et pas GLUT (oui, je sais, tu l'as deja dit, je suis désolé de te faire répéter, mais c'est encore un peu flou)

L'énoncé ne dis pas qu'on consomme de l'ATP, comment peut on le "trouver tout seul" ?
Dans le cours, il ne me semble pas qu'on parle de membrane basale/apicale et basolatérale pour GLUT et SGLT.
Du coup, comment on fait pour éliminer un des deux ?

Merci Corentin, et désolé du harcèlement
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Transport actif ou secondairement actif

Message par Vruiser »

le.roi.singe a écrit :je voudrais savoir comment on a su qu'il s'agissait de SGLT et pas GLUT (oui, je sais, tu l'as deja dit, je suis désolé de te faire répéter, mais c'est encore un peu flou)
je trouve que c'est plus simple avec un schéma mdr bon il est très... Mais il existe :D (t'as une version plus propre dans tes poly de cours)
En fait quand t'as la représentation en tête c'est plus simple. Comme on te parle de membrane apical et de glucose tu sais directement que tu élimines GLUT5 qui ne fait passer que le fructose, par élimination il te reste que SGLT1. (Tu dois apprendre quel GLUT se situe dans quelle cellule et quel ose il fait passer)
C intestinal.png
le.roi.singe a écrit :Dans le cours, il ne me semble pas qu'on parle de membrane basale/apicale et basolatérale pour GLUT et SGLT.
Du coup, si, dans le cours on te mets un schéma d'une cellule intestinal (cours sur les membranes je crois).
le.roi.singe a écrit :L'énoncé ne dis pas qu'on consomme de l'ATP, comment peut on le "trouver tout seul" ?
On te dit pas qu'il y a une consommation d'ATP mais vu qu'on fait appel à tes connaissances dans la question, tu dois faire le lien entre le QCM et ton cours. Et comme au dessus tu as trouvé que c'était SGLT1 en position apical, tu sais d'après ton cours qu'il est secondairement actif et donc qu'il y a une conso d'ATP par la pompe Na/K.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »