Principaux constituants de la membrane

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Principaux constituants de la membrane

Message par (s)marty »

Helloo,

en revoyant mon cours sur les membranes je bute sur une notion qui me semble importante: quels sont les principaux constituants des membranes ? parce qu'en revoyant le cours du prof (vidéo + poly) il écrit sur sa première diapo, mais sans les mentionner à l'oral:
"Membrane = bicouche lipidique
- Phospholipides (glycérophospholipides, sphingolipides)
- Cholestérol"

dois-je en déduire que ce sont les composants principaux des membranes ? et donc que si l'on me pose la question des principaux constituants de la membrane je dois donc induire le cholestérol dedans ? (parce que le cholestérol occupe en soit une petite partie dans ses diapos)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

MErciii
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: Principaux constituants de la membrane

Message par helenedbd »

Salut !

En effet, la bi-couche lipidique étant constituée de phospholipides et cholestérol, ce sont les constituants principaux de la membrane !
Tu peux en effet inclure le cholestérol dans les principaux constituants.

Bon courage !
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Principaux constituants de la membrane

Message par (s)marty »

D'accord merci ! :D

Du coup j'ai une derniere question : c'est donc bien une actualisation par rapport au cours de l'année dernière de rajouter le cholestérol en tant que principal (avec les phospholipides) constituant de la membrane ? parce qu'en faisant le qcm rattaché à la fiche du tutorat sur la membrane pour cette année, le cholestérol ne faisait pas partie des principaux constituants (dans la correction)
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: Principaux constituants de la membrane

Message par helenedbd »

En fait l'année dernière on avait les pourcentages des différents phospholipides et du cholestérol dans les différentes membranes à apprendre, et on voyait que le cholestérol n'était pas majeur...
Vous n'avez plus ça à apprendre puisque l'on vous dit juste que les membranes sont constituées de phospholipides et de cholestérol... du coup difficile de te répondre vraiment là dessus ^^'
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Principaux constituants de la membrane

Message par (s)marty »

D'acccord ! Merci quand même ! :)
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »