Organisation de la membrane du globule rouge

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Awad
Messages : 7
Enregistré le : 17 septembre 2020, 11:02

Organisation de la membrane du globule rouge

Message par Awad »

Bonjour à tous.
J'ai une question sur la protéine Bande 4.1. Sur le poly il est marqué que c'est une protéine périphérique alors que le prof il a dit que c'est une protéine du cytosquelette qui appartient à la face interne de la membrane du globule rouge. Du coup j'aimerai savoir si c'est la même chose ou si c'est juste moi qui comprend rien.
Merci d'avance pour votre réponse.
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Organisation de la membrane du globule rouge

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :)
Ces deux infos ne sont pas incompatibles ! D'ailleurs sur la diapo 25 tu as une phrase qui contient les deux infos à la fois : la bande 4.1 appartient au groupe des "protéines sous-membranaires (périphériques) appartenant au cytosquelette".
En fait ce que veux dire le prof par périphérique, c'est que la protéine n'est pas "au centre de la cellule" (ne se balade pas dans le cytoplasme vers le noyau) mais qu'au contraire elle est proche de la face interne de la membrane plasmique de la cellule. Et comme il ya du cytosquelette partout dans la cellule et notamment au niveau de la membrane, une protéine peut être à la fois périphérique (= sous-membranaire) et liées au cytosquelette.
Dis moi si c'est pas clair j'essaierai d'expliquer autrement ! :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Awad
Messages : 7
Enregistré le : 17 septembre 2020, 11:02

Re: Organisation de la membrane du globule rouge

Message par Awad »

Je vois ce que tu veux dire je vais juste devoir lire plusieurs fois mais sinon j'ai à peu près compris. En tout cas merci beaucoup. :D
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »