Ancrage face externe de la membrane

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
constanceadamo
Messages : 20
Enregistré le : 31 août 2020, 19:53

Ancrage face externe de la membrane

Message par constanceadamo »

Bonjour!

Dans la partie sur l'ancrage des protéines liées à la membrane par des lipides, une notion me chiffonne un peu... Il est dit que les protéines s'ancrent sur sur la face externe (donc non cytosolique si je comprends bien) par l'intermédiaire du GPI. Jusque là tout va bien. Mais il est précisé sur le schéma que ce processus se déroule dans la lumière du réticulum... C'est là que vous m'avez perdue. Comment cela est-ce possible, étant donné qu'on parle de la face externe de la membrane, alors que le réticulum est dans la cellule ?

Merci d'être là pour nous!
Gregouz
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 17:17

Re: Ancrage face externe de la membrane

Message par Gregouz »

Malheureusement, c'est une grosse imprécision du cours. La même chose m'avait frappé durant la P1, ce que le prof veut dire par là, c'est que la formation de la protéine ainsi que la pose de l'ancre GPI dessus se déroule dans la lumière du réticulum endoplasmique (qui est dans la cellule), puis une fois la protéine transportée jusqu'à la membre de la cellule, celle-ci sera du côté extra-cellulaire.

En espérant m'être fait comprendre et t'avoir aidé.
constanceadamo
Messages : 20
Enregistré le : 31 août 2020, 19:53

Re: Ancrage face externe de la membrane

Message par constanceadamo »

Merci beaucoup, c'est tout à fait clair! :)
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »