Séléctivité des GLUT et affinités

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Séléctivité des GLUT et affinités

Message par stefanavr2806 »

Salut !
Je viens de faire des QCM sur les membranes et dans une correction, on nous dit que le GLUT 5 ne transporte que le fructose. Pourtant, dans le cours, on parle toujours du "glucose" peut importe le type de GLUT évoqué, et dans ce tableau-ci, la dernière colonne concerne les "autres" (sous-entendus autres glucides transportés). Pour moi, chaque GLUT transporte du glucose ET d'autres glucides comme dans le tableau. Quelle est la bonne réponse ? Autre question, je ne suis jamais tombé sur les valeurs des affinités dans les exercices, faut-il vraiment les apprendre (que signifie le km ?). Merci beaucoup !
Capture d’écran 2020-09-12 181851.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Séléctivité des GLUT et affinités

Message par Jos3ph1ne »

Salut :D

Dans ton cours sur les membranes c'est plutôt le fonctionnement général des transporteurs GLUT qui est étudié. Les caractéristiques propres à chacun des différents transporteurs GLUT n'est pas trop développé (sauf dans le tableau du poly que tu joins). C'est pour ça que le prof généralise en disant que "le transporteur GLUT reconnait spécifiquement le glucose". Mais en vrai si tu regardes dans le tableau, tu vois que l'affinité de GLUT 5 est nulle pour le glucose ( = il ne transporte pas de glucose). Et tu reverras en bioch qu'en effet GLUT 5 reconnait spécifiquement le fructose ;) Donc la réponse vrai, c'est que GLUT 5 ne transporte que le fructose.

Km c'est la constante de Michaelis, ça caractérise une réaction enzymatique : ça donne une idée de l'affinité entre une enzyme et son substrat. Plus précisément c'est la concentration de substrat pour laquelle la vitesse de réaction atteint la moitié de la vitesse maximale. (mais pas de panique tu vas voir ça en chimie !! et ça sera mieux expliqué ahah). En gros plus Km est petite, plus il faut une faible concentration de substrat pour que v1/2 soit atteinte, donc plus l'affinité est grande ! Donc : plus Km est petite, plus l'affinité est grande.
Et sinon non pas la peine d'apprendre précisément les valeurs :)

Dis moi s'il ya des points pas clairs !:)
Bon courage :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Séléctivité des GLUT et affinités

Message par stefanavr2806 »

C'est parfait merci énormément de ton explication !
Bonne soirée
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Awad
Messages : 7
Enregistré le : 17 septembre 2020, 11:02

Re: Séléctivité des GLUT et affinités

Message par Awad »

Salut :) . Du coup j'ai une question. Dans un des QCMs de l'ED, l'un des items dit "La famille GLUT assure le transport du glucose par diffusion facilitée". Mais du coup est-ce que l'item est faux parce que GLUT5 il transporte pas de glucose. J'ai pas pu poser la question au prof parce que je viens de le remarquer en refaisant les QCMs.
Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Séléctivité des GLUT et affinités

Message par Lounes.dah »

Salut, pour moi l'item reste vrai car la famille GLUT dans sa globalité permet le transport du glucose par diffusion facilitée. Si le prof veut te piéger sur GLUT 5 il mettra explicitement : "Glut 5 transporte le glucose" FAUX
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Awad
Messages : 7
Enregistré le : 17 septembre 2020, 11:02

Re: Séléctivité des GLUT et affinités

Message par Awad »

D'accord merci beaucoup. :D
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »