Membrane POLARISATION ET DEPOLARISATION

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Membrane POLARISATION ET DEPOLARISATION

Message par ineskooli74 »

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la notion de polarisation et dépolarisation de la membrane. Pourriez vous m'en dire davantage.

Merci d'avance pour votre réponse
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Membrane POLARISATION ET DEPOLARISATION

Message par BenC »

Pareil, je bloque sur cette notion de polarisation et dépolarisation de la membrane en biocell, il y'a t'il un lien avec les liaisons polaires, apolaires en chimie ou c'est 2 choses différentes hors de leurs contextes?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Membrane POLARISATION ET DEPOLARISATION

Message par Lounes.dah »

Salut ! Alors il faut savoir que la polarisation de la membrane est due à une différence de potentiel électrique entre les 2 faces de la membrane, cette différence de potentiel est due à une inégale répartition des ions (chargés électriquement) de part et d’autre de la membrane. Ainsi la membrane est polarisée, sa face intracellulaire est chargée négativement et sa charge extracellulaire est chargée positivement. La dépolarisation a lieu lorsque que l’on a un déplacement de cations de la face ext vers la face int ou alors un déplacement d anion de la face int vers la face ext.
Cette notion En détail n’est pas réellement a savoir en détail en BIOCELL, mais elle permet de mieux comprendre je vous l’accorde ^^
Bon courage
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Membrane POLARISATION ET DEPOLARISATION

Message par BenC »

Salut, merci d'avoir répondu,

Concernant cette notion de polarisation/dépolarisation, est ce qu'elle s'applique à TOUTES les membranes des organites ou c'est seulement valable pour la membrane plasmique?

Ensuite pour cette partie, ''La dépolarisation a lieu lorsque que l’on a un déplacement de cations de la face ext vers la face int ou alors un déplacement d anion de la face int vers la face ext.'', qu'est ce qui provoque concrètement cette dépolarisation au sein de la membrane? Parce que j'ai l'impression que c'est pas vraiment expliqué en biocell cette histoire de répartition inégal d'ions.. Et du coup au concours, est ce qu'il y'aura des questions de ce type qui va tomber ou on nous embêtera pas de pourquoi c'est polariser/dépolariser ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Membrane POLARISATION ET DEPOLARISATION

Message par Lounes.dah »

Toute cette notion de dépolarisation/polarisation est vue en biophysique (nous n’en avez pas ce semestre) donc ça ne tombera vraisemblablement pas. Le potentiel d’action comporte dans l’une de ses phases une dépolarisation membranaire. Tous les membranes ne sont pas identiques je ne pourrais Pas ten dires plus dsl ^^
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Re: Membrane POLARISATION ET DEPOLARISATION

Message par ineskooli74 »

Merci beaucoup pour la réponse ! J’ai compris
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »