Transport membranaire la diffusion simple

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Transport membranaire la diffusion simple

Message par Neria_Line »

Bonjour bonjour , j'aurais une petite question concernant la diffusion passive a travers la membrane cellulaire.
On nous dit qu'elle est régulée par plusieurs facteurs dont la liposolubilité, le poids moléculaire et l'ionisation c'est sur ce dernier point que je n'ai pas très bien compris ?
Au final la membrane est elle chargée ? Et si oui ça veut donc dire qu'elle peut faire passer certains ions mais on nous dit que la bicouche est imperméable aux ions .
Voilà du coup si on pouvais réexpliquer cette partie 😊😊😊

Merci
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Transport membranaire la diffusion simple

Message par Vruiser »

Salut salut,

La diffusion passive a travers la membrane cellulaire est en effet régulée par les facteurs suivants:
- Liposolubilité
- Poids Moléculaire
- Ionisation

Cependant ces facteurs sont liés à ton élément d'intérêt (prot, ion etc) et non directement à la membrane. Même si les caractéristiques de cette dernière varient d'un type de cellule à l'autre on reste sur une bulle de gras.
Comme tu l'as vu les éléments composants la membranes sont amphiphiles, les résidus hydrophiles (polaires et/ou chargés) vers les milieux aqueux (cytoplasme ou milieu extracellulaire) et les résidus hydrophobes (non polarisés) au cœur, bien protégé des milieux aqueux.
La membrane est donc globalement apolaire due aux lipides quelle contient.


Par conséquent, les éléments qui veulent traverser la membrane de façon passive (sans passer par les portes, directement à travers le mur) doivent être assez petit (faut être discret quand on fraude). C'est une raison physique, si un objet trop gros traverse un mur bah ça va peut-être te laisser un trou dans le mur et pour une cellule, un trou dans la membrane c'est mortel. De plus il faut que l'élément soit liposoluble, qu'il aime le gras, or on a dit que le gras était plutôt apolaire, il aime pas énormément les charges. C'est la qu'entre en jeu l'ionisation, si ton élément est chargé, à l'extérieur ça pose pas trop de problème vu qu'il y a les résidus polaires, mais au milieu les résidus hydrophobes vont tout faire pour repousser l'élément chargé. La bicouche lipidique est donc imperméable aux ions, leur seul moyen de passer la membre est de traverser via des pores, canaux spécifiques etc.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Re: Transport membranaire la diffusion simple

Message par Neria_Line »

Dac merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »