Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
zoemoutard
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 01 septembre 2020, 15:19
Contact :

Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par zoemoutard »

Bonjour,

Sans vouloir être trop vague, je ne comprends presque RIEN à cette partie du cours. On dit que les phospholipides sont produits sur la face externe du reticulum puis transloqué vers la face interne sans nécessiter d'énergie (c'est ce que je comprends par "ATP-independant"), ça OK
mais c'est la partie "membrane plasmique" qui m'embête,
déjà il n'est pas précisé comment elles arrivent jusqu'à la membrane (c'est le seul diapo qui parle de la production des phospholipides et de leur "arrivée" sur les membranes) j'imagine que cela se fait via les vésicules ? et donc ça arrive sur la face cytosolique de la membrane cellulaire puis pour être transloqué vers la face externe ça nécessite de l'énergie (ce que je comprends par "atp-dependant") ?

Merci d'avance ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
je suis enjoyphoenix c moi et oui et oui mes fans
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par Tanguy1007 »

Salut !
J'espère que ça va.
Alors pour te répondre, oui tu as tout compris. Tous les phospholipides sont synthétisés sur la face cytosolique du réticulum car les enzymes sont à ce niveau. Ensuite ils vont être transloqués vers la face luminale du réticulum par des translocases (appelés ici flippases). En effet, ces enzymes n'utiliseront pas d'ATP, on dit qu'elles sont ATP indépendantes.
Pour la membrane plasmique, oui c'est ce que tu disais, les phospholipides vont être transmis par des vésicules de la membrane du réticulum jusqu'à la face cytoplasmique de la membrane plasmique. Ensuite les flippases ATP dépendantes (qui utilisent donc cette fois de l'ATP) se chargeront de répartir asymétriquement les phospholipides dans la membrane, en déplaçant certains phospholipides sur la face externe de la membrane.

On dira d'ailleurs que les flippases ont un rôle de courbure de la membrane.
Voilà, tu avais raison dans ton raisonnement ;)
N'hésite pas si tu as des question,
bon courage ;)
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
zoemoutard
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 01 septembre 2020, 15:19
Contact :

Re: Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par zoemoutard »

Merci, tu me sauves !
je suis enjoyphoenix c moi et oui et oui mes fans
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par BenC »

Salut,

Moi non plus je comprends pas trop à cette partie du cours, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est à quoi correspondent la face cytosolique du réticulum, la face cytoplasmique et la face lumen du réticulum... J'ai du mal à voir le lien entre les 3...

Aussi, dans la première partie du cours sur les membranes, on nous parle d'asymétrie, j'ai du mal à cerner cette notion ''d'asymétrie'' dans le cas de la membrane...

Si vous pouvez m'aider sur ce point, merci
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

Re: Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par Pol »

Tanguy1007 a écrit : 10 septembre 2020, 21:05 Salut !
J'espère que ça va.
Alors pour te répondre, oui tu as tout compris. Tous les phospholipides sont synthétisés sur la face cytosolique du réticulum car les enzymes sont à ce niveau. Ensuite ils vont être transloqués vers la face luminale du réticulum par des translocases (appelés ici flippases). En effet, ces enzymes n'utiliseront pas d'ATP, on dit qu'elles sont ATP indépendantes.
Pour la membrane plasmique, oui c'est ce que tu disais, les phospholipides vont être transmis par des vésicules de la membrane du réticulum jusqu'à la face cytoplasmique de la membrane plasmique. Ensuite les flippases ATP dépendantes (qui utilisent donc cette fois de l'ATP) se chargeront de répartir asymétriquement les phospholipides dans la membrane, en déplaçant certains phospholipides sur la face externe de la membrane.

On dira d'ailleurs que les flippases ont un rôle de courbure de la membrane.
Voilà, tu avais raison dans ton raisonnement ;)
N'hésite pas si tu as des question,
bon courage ;)
Bonjour, tu dis (je peux tutoyer ?) que "les phospholipides vont être transmis par des vésicules de la membrane du réticulum jusqu'à la FACE CYTOPLASMIQUE de la membrane plasmique" et ensuite tu dis que "les ATP dépendants vont déplacer les phospholipides sur la FACE EXTERNE DE LA MEMBRANE"
Mais "face cytoplasmique" ainsi que "face externe de la membrane" n'est ce pas la même chose ??
Merci de ta réponse ^^
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par Tanguy1007 »

BenC a écrit : 11 septembre 2020, 09:46 Salut,

Moi non plus je comprends pas trop à cette partie du cours, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est à quoi correspondent la face cytosolique du réticulum, la face cytoplasmique et la face lumen du réticulum... J'ai du mal à voir le lien entre les 3...

Aussi, dans la première partie du cours sur les membranes, on nous parle d'asymétrie, j'ai du mal à cerner cette notion ''d'asymétrie'' dans le cas de la membrane...

Si vous pouvez m'aider sur ce point, merci
Salut ! La face cytosolique du reticulum correspond à la face du reticulum qui est tournée vers le cytosol. La face cytosolique, c’est exactement la même chose que la face cytoplasmique ! 😉
La face lumen c’est la face De la membrane du reticulum qui est tournée vers l’intérieur du réticulum.
Asymétrie cela signifie que cela n’est pas symétrique. Si tu regardes le côté de la membrane qui est tournée vers le cytosol et celle qui est tournée vers le lumen, on voit qu’elles ne sont pas toutes deux composées des mêmes phospholipides, c’est pour ça qu’on dit que c’est asymétrique 😉
Voilà dit moi si ce n’est toujours pas clair pour toi je te glisserai un schéma !
Bon courage ;)))
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par Tanguy1007 »

Pol a écrit : 11 septembre 2020, 10:29
Bonjour, tu dis (je peux tutoyer ?) que "les phospholipides vont être transmis par des vésicules de la membrane du réticulum jusqu'à la FACE CYTOPLASMIQUE de la membrane plasmique" et ensuite tu dis que "les ATP dépendants vont déplacer les phospholipides sur la FACE EXTERNE DE LA MEMBRANE"
Mais "face cytoplasmique" ainsi que "face externe de la membrane" n'est ce pas la même chose ??
Merci de ta réponse ^^
Bien évidemment que tu peux tutoyer haha !
On est bien d’accord, face cytoplasmique et face externe de la membrane, ce n’est pas la même chose.
Quand je dis que les ATP dépendants vont déplacer les phospholipides sur la face externe de la membrane, il faut bien garder en tête que ces Enzymes ATP dépendants sont mobiles dans la membrane et vont en quelques sortes transmettre les phospholipides du côté cytoplasmique vers le côté externe. C’est un peu comme si elles faisaient un passage de relai !
Si ce n’est pas clair repose moi la question, sans soucis!
Bon courage ;)
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Asymétrie des phospholipides - membrane plasmique

Message par BenC »

Salut,

Si ça te dérange pas, j'aimerai bien que tu me montres un schéma, ce que je comprends pas juste c'est que dans le cours on parle d'asymétrie des membranes, asymétrie des glucides membranaires, asymétrie des protéines membranaires, pour les phospholipides je pense avoir compris mais pour le reste pas trop..
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »