Co transporteur Na + / glucose SGLT1

Pour les questions portant sur le cours sur les Membranes
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Sab-dz94
Messages : 29
Enregistré le : 04 janvier 2020, 18:56

Co transporteur Na + / glucose SGLT1

Message par Sab-dz94 »

Bonjour ,

En relisant mon cours, j’ai vu flou .
Pour les transporteurs secondairement actif pour le type glucose sodium on a type de transport symport donc le N’a et le glucose devrait entrer dans le même sens .

Mais il est dit après dans le mécanisme que le Na entre dans le sens de son gradient et le glucose contre son gradient . Est ce qu’ils rentrent dans le même sens ? Et comment on peut savoir dans quel sens rentree une molécule en fonction de son gradient ?
De ce que je j’ai compris le sens du gradient c’est généralement du plus concentré vers le moins concentré .

Voilà j’espère avoir été claire . Merci beaucoup :D :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Co transporteur Na + / glucose SGLT1

Message par Haterind »

Hey!
Mais il est dit après dans le mécanisme que le Na entre dans le sens de son gradient et le glucose contre son gradient . Est ce qu’ils rentrent dans le même sens ?
Comme tu l'as dit pour un transport secondairement actif de type symport, on va avoir le Na et le glucose qui vont aller dans le même sens (soit une sortie, soit une entrée)
Et pour définir ce transport couplé, on te dit dans le cours que l'une des deux molécule va dans le sens de son gradient électrochimique et l'autre va contre son gradient (ce qui fait qu'on va consommer de l'énergie indirectement donc) et le gradient tu l'as bien définit en relation avec les concentrations.
Et comment on peut savoir dans quel sens rentree une molécule en fonction de son gradient ?
Dans le cours on te dis après que le Na va dans le sens de son gradient et le glucose contre le sens de son gradient. On te montre aussi que le gradient de Na est dirigé vers le milieu intracel. (car il y a plus de Na en dehors de la cellule que dedans au repos) et le glucose est dirigé vers le milieu extracel. (car il y a plus de glucose en dedans qu'en dehors) Donc avec ces info tu peux deviner qu'avec le transporteur secondaire, le Na va rentrer dans la cellule, et il en est de même donc pour le glucose! ;)

Est ce plus clair?

Edit : essaies de reprendre ce schéma (du cours) en même temps il peut bien aider ;)
Transport.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes »