Dissociation des somites: localisation du dermomyotome

Pour les questions portant sur le cours sur la Troisième et quatrième semaine du développement humain
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Dissociation des somites: localisation du dermomyotome

Message par dr.mercury »

Bonjour ! ^^

Je n’arrive pas à comprendre une petite notion sur la dissociation des somites (chap 4 de BDH (délimitation), page 231 du Tut’ <3)…
Pour le début (formation du sclérotome) on dit qu’il y a rupture du mur épithélial ventral, mais plus loin dans ce petit paragraphe il est écrit que le dermomyotome correspond au reste du somite « c’est-à-dire sa partie ventrale ».
C’est là que j’ai un peu de mal à visualiser, la partie ventrale ne s’est-elle pas rompue ? Est-ce que malgré ça elle persiste ou bien s’agit-il de la partie ventrale du somite « restant » ?

Merci beaucoup d'avance ! :)
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Dissociation des somites: localisation du dermomyotome

Message par Fée Ludo »

Salut,

Du coup les somites sont composées d'un mur et d'un coeur de cellules. Ce mur va se diviser pendant la 4ème semaine, cela produit la rupture du mur et donc donne des cellules isolées (comme si tu éclates un mur de briques -> les briques se dispersent). Du coup ces cellules vont former deux camps/régions :

- 1ère -> cellules isolées de types mésenchymateuses -> donne Sclérotome
- 2ème -> le reste des somites donc non mésenchymateuses et donc celles ventrales -> donne Dermomyotome
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « 2) Troisième et quatrième semaine du développement humain »