Origine de la maladie de Hirschprung (HSCR)

Pour les questions portant sur le cours sur la Troisième et quatrième semaine du développement humain
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Origine de la maladie de Hirschprung (HSCR)

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Dans une question des annales 2017, il était figuré la proposition suivante :

"La HSCR est une pathologie d'origine multigénique." VRAI

Or, en regardant bien le cours et les informations sur ce syndrome, il n'est indiqué nulle part que c'est une pathologie multigénique et en fait le prof ne mentionne que le gène qui code pour le récepteur Ret au GNDF, pour une atteinte génomique,....

Par contre, le paragraphe où il développe tout cela m'a l'air un peu flou ; le voici :

"Le récepteur au GDNF est la protéine Ret codée par le proto-oncogène RET. Un proto-oncogène est un gène présent normalement dans le génome. Suite à une transformation (mutation par exemple), il peut devenir un gène qui code pour une protéine mutée (transformante), c'est-à-dire susceptible de conférer un phénotype cancéreux à une cellule. Actuellement plus de 100 proto-oncogènes ont été identifiés.

Est-ce que ces proto-oncogène dont-ils parle affectent tous RET, ou est-ce une déclaration plus générale ?

Donc que diriez-vous ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
drntem
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:59

Re: Origine de la maladie de Hirschprung (HSCR)

Message par drntem »

Salut!
Non ils n'affectent absolument pas tous RET, cette déclaration parle des proto-oncogènes en général pour expliquer la nature du gène qui code pour RET.
J'espère avoir été avoir été claire :))
RM BDD
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Origine de la maladie de Hirschprung (HSCR)

Message par La Banane du Roi »

Yep, j'ai compris, mais est-ce que du coup, tu sais si ce syndrome est multigénique ou non ?
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
drntem
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2020, 15:59

Re: Origine de la maladie de Hirschprung (HSCR)

Message par drntem »

Je n'ai pas cette info et de toute manière ce n'est pas au programme. Concentre toi plus sur l'origine de la maladie de Hirschsprung. Elle est due à une absence de migration ou de différenciation des CCN vagales dans la partie caudale du tube digestif.
RM BDD
Répondre

Retourner vers « 2) Troisième et quatrième semaine du développement humain »