différence avec la mitose sur schémas

Pour les questions portant sur le cours sur la Méiose
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

différence avec la mitose sur schémas

Message par (s)marty »

Bonjjjour,

dans cet item issu de la banque de qcm je n'arrive à comprendre les schémas. En effet, il est dit que ces images montrent des étapes de la méiose et notamment que l'image G représente "les cellules filles obtenues en fin de division équationnelle". Seulement comment faire pour comprendre sur ces schémas qu'il s'agit d'une méiose et non pas d'une mitose ?
Parce que par rapport à l'image B qui correspond à la prophase I j'ai l'impression qu'on juste séparés les chromatides ? De plus, pourqioi y a-t-il deux sortes de brins enroulés enselble pr des chromosomes simples ?

Mercii d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: différence avec la mitose sur schémas

Message par Vruiser »

Salut salut,
Des schémas horribles je te l'accorde 😭
(s)marty a écrit : 19 octobre 2020, 17:12 il est dit que ces images montrent des étapes de la méiose et notamment que l'image G représente "les cellules filles obtenues en fin de division équationnelle".
Est-ce que dans la correction les étapes sont mentionnées ? Parce qu'en vrai je saurais que te faire une interprétation des schémas là donc il faudrait que tu puisses confirmer ou infirmer ce que je vais dire :lol:

schémas F, C et D:
Pour la F on est plus sur une interphase, chromosomes plutôt décondensé, quelques boules qu'ont retrouve en plus grand nombre sur la figure C, je suppose des débuts de compaction de l'ADN, donc une Prophase.
Pour la D on a nos chromosomes en bâtonnets et appariés, prêt à la division cellulaire. Le problème c'est que F (interphase pour la méiose ou G2 pour la mitose), C (début de prophase de mitose ou prophase I - Leptotène pour la méiose) et D (fin de prophase de mitose et fin de Leptotène pour la méiose) sont communes à la mitose et à la méiose mais à des périodes différentes donc c'est difficile de les différencier, si l'item précisait qu'il s'agissait d'étapes de la méiose alors pas d'ambiguïté. 8-)

schémas B, E et G:
En revanche B, E et G sont caractéristiques de la méiose.
B et E représentent des tétramères, c'est à dire des chromosomes dupliqués et fusionné au niveau des chiasma. Recombinaison des homologues via le phénomène de crossing-over on peut donc estimer à un Zygotène pour B et Pachytène pour E (je dis ça un peut arbitrairement, en tout cas c'est pendant la prophase I car tu peux compter les 4 chromatides).

Pour finir G, et là je suis pas d'accord avec la correction [ fin de division équationnelle ], on a très clairement 2 cellules, donc c'est la 1ère division de méiose OU les cellules de mitose. Quand on regarde on voit 2 chromatides par chromosome normalement t'élimine directement la mitose mais on va faire comme si on avait pas vu. On remarque directement que tu n'as qu'un seul chromosome de chaque paire, il n'y a plus de doute c'est bien la méiose. Pourquoi je suis pas d'accord avec "division équationnelle" maintenant :?: , bah parce que c'est le nom de la 2ème division de méiose :D . Dans ce cas, soit ont t'aurait mis 4 cellules, soit 2 MAIS dans les deux cas on aurait vu des chromosomes simples et non double ! Donc pour conclure, G représente "les cellules filles obtenues en fin de division réductionnelle" (réduction car on réduit le nombre de chromosome dans la cellule, passage de diploïde à haploïde. Le seconde division est appelé équationnelle car on 1 cellule haploïde qui donne 2 cellules haploïdes donc ton chromosome il fait 1/2 = 2 ce qui est une sacrée équation :lol: )
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: différence avec la mitose sur schémas

Message par (s)marty »

okayy, c'est plus clair maintenant merci beaucoup ! :D

Du coup grâce à tes explications je vois clairement en quoi ce sont des étapes de la méiose pour B, E et G !
et pour le reste on ne pourra pas distinguer leurs natures exactes parce que la correction ne le spécifie pas comme tu peux le voir :/

Maintenant, comme tu l'as dit
si l'item précisait qu'il s'agissait d'étapes de la méiose alors pas d'ambiguïté
:
ils orientent pas mal dans les items que c'est de la méiose, sauf que comme parfois ca ne veut rien dire ( du style ils orientent vers la meiose alors qu'il n'y a que l'item E un peu plus général qu'ils auraient pu mettre de correct ) et du coup j'étais pas sure sur le coup !

et on est d'accord que la G ressemblait soit à une fin de mitose ou à l'issue d'une division réductionnelle mais pas du tout équationnelle ! :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 7) La Méiose »