meiose

Pour les questions portant sur le cours sur la Méiose
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

meiose

Message par Pol »

Bonjour,
j'ai plusieurs questions concernant la méiose, je suis un peu dans le flou :/

1. J'ai du mal à comprendre la notion de "synapse". A ce que j'ai compris, synapse veut juste dire que les chromosmes s'apprient entre eux grace au complexe synaptonémal, est ce que c'est bien ca?

2. A quel moment, ou plutot durant quelle phase a lieu le crossing over? Est ce q'uil commence pendant la pachytène et se termine pendant la diplotène? Ou bien tout a lieu en une seule phase?

3. Quelle est la différence entre "crossing over" et "recombinaison des chromosomes (homolgues)"?

dsl pour toutes ces questions, je sais c'est un peu long :? et merciiii
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: meiose

Message par Vruiser »

Salut salut,
T'inquiète pas pour le nombre de questions c'est le même tarif :lol: et au contraire mieux vaut éclaircir tout d'un coup plutôt que naviguer à l'aveugle.

1. Alors oui mais dans les détails synapse, si on prend la définition wikipédia (ça aide quand même), ça vient du grec, syn = ensemble et haptein = toucher, saisir ; signifiant connexion. Synapse désigne une zone de contact fonctionnelle. Bon ça nous fait une belle jambe on sait que deux parties vont être en contact pour assurer une fonction, logique pour des neurones... Mais pour des chromosomes ? Et bah c'est la même chose (mdr explication/20), tes chromosomes vont s'apparier grâce au complexe synaptonémal, c'est donc un complexe protéique qui va permettre un contact fonctionnel de tes chromatides (c'est à dire tes molécules d'ADN) afin d'assurer la recombinaison des homologues. (on passe direct au petit 3)

3. La recombinaison des homologues et le phénomène de crossing-over sont bien souvent utilisés, par abus de langage, comme synonyme. Et pour répondre aux QCMs c'est suffisant t'inquiète utilise les comme synonyme, mais si tu veux la vraie différence le premier désigne "l'action" et le second le "moyen utilisé". Le crossing-over c'est le phénomène qui va croiser tes chromatides (ex: l'un avec les allèles a et b, l'autre avec A et B), brasser tes gènes et après séparation aboutir à une recombinaison des homologues (ex: le premier devient a et B, le second A et b). Si on fait un parallèle débile, tu vas pas prendre une douche, tu vas te laver grâce à l'utilisation d'une douche (plus c'est con, plus c'est facile à retenir).

2. Mais du coup ça à lieu quand ?? Ta synapse va se créer doucement à partir du stade Leptotène mais elle n'est complète, c'est à dire fonctionnelle, qu'à partir du stade Pachytène, c'est donc à ce moment là que débute ta recombinaison (via le crossing-over). Le crossing-over qui va se terminer lors du stade Diplotène car les molécules d'ADN cassées et mélangées seront réparées et donc stables, il ne restera alors que les chiasmas comme "traces" de ta recombinaison des homologues.

J'espère avoir balayer tout ce qui te posais problème, si jamais j'ai pas été assez clair sur certains point n'hésite pas à nous relancer ;)
Bon courage pour la suite.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 7) La Méiose »