FGF rôle

Pour les questions portant sur le cours sur les interactions cellulaires et développement
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

FGF rôle

Message par cha_mrn »

Bonjour, je suis un peu perdue concernant le rôle du FGF.. J'avais compris qu'il induisait du mésoderme ventral et intermédiaire et la je viens de voir qu'il induit aussi des structures neurales troncales et postérieures avec Wnt par des signaux planaires.. Mais donc il fait les 2 ? Il intervient à la fois pour l'induction du mésoderme et le tube neural ?
Si quelqu'un à la réponse je suis preneuse merci bcp :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: FGF rôle

Message par Fée Ludo »

Salut,

FGF permet :

- développement de structures tropicales et postérieur :(PS: on parle d'induction des crêtes neurales) les structures reçoivent une induction neurale antérieur en premier dans tout l'ectoderme via Wnt, BMP et les antagonistes. -> Puis, on a une transformation, ce neurectoderme devient plus postérieure via présence de Wnt, FGF et acide rétinoïque.

Donc FGF permet de faire "migrer" l'induction des crêtes neurale vers le côté postérieur. ET cela explique pourquoi ton cerveau est là avant tes pieds.
En gros, y a toujours du FGF mais plus tu vas vers la partie postérieur et plus le gradient est fort, du coup tout en haut y a quasi rien


- l'induction mésodermique ventrale et intermédiaire

J'espère que c'est plus claire
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »