Question sur l’induction du mésoderme

Pour les questions portant sur le cours sur les interactions cellulaires et développement
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Question sur l’induction du mésoderme

Message par IrisPass »

Bonjour,

J’ai une question un peu bête mais ça me perturbe trop 😭.
En revoyant mes cours je me suis aperçue qu’il y avait une phrase qui revient deux fois mais que je n’arrive pas à comprendre. Dans le cours 20b du prof diapo 3 il est écrit : « L’induction du mésoderme est régionalisée le long de l’axe dorso-ventral qui a été établi après la rotation du cortex avant la fécondation. »
Du coup je me demandais si « rotation du cortex » et « rotation corticale » signifiaient bien la même chose ? Parce que la rotation dû corticale a lieu après la fécondation donc je ne comprends pas trop.

Merci d’avance !!
Bonne journée.
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Question sur l’induction du mésoderme

Message par ✿ Mirumi ✿ »

IrisPass a écrit : 28 novembre 2020, 16:20 Bonjour,

J’ai une question un peu bête mais ça me perturbe trop 😭.
En revoyant mes cours je me suis aperçue qu’il y avait une phrase qui revient deux fois mais que je n’arrive pas à comprendre. Dans le cours 20b du prof diapo 3 il est écrit : « L’induction du mésoderme est régionalisée le long de l’axe dorso-ventral qui a été établi après la rotation du cortex avant la fécondation. »
Du coup je me demandais si « rotation du cortex » et « rotation corticale » signifiaient bien la même chose ? Parce que la rotation dû corticale a lieu après la fécondation donc je ne comprends pas trop.

Merci d’avance !!
Bonne journée.
Coucou!
La rotation corticale & la rotation du cortex désignent bien la même chose, "cortical" étant l'adjectif dérivé du mot "cortex"! Par contre, l'histoire de la rotation survenant avant la fécondation me paraît un peu étrange...? Enfin d'un point de vue logique, ce serait chaud de se retrouver enceinte & vierge sans le savoir (donc pas de fiv) quoi :sob:. Puis je suis repartie check et le prof dit à l'oral "avant les premières divisions de mitose" (cohérent)
Du coup, je pense que c'est juste une erreur des diapo :face_with_hand_over_mouth:....
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Question sur l’induction du mésoderme

Message par Fée Ludo »

Salut,

C'est bien après la fécondation (en BDA avec les xénopes, c'est environ 1h après la fécondation)
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: Question sur l’induction du mésoderme

Message par IrisPass »

D’accord , Merci à vous !!
Bonne soirée !
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Question sur l’induction du mésoderme

Message par Fée Ludo »

Pour savoir que c'est fait
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »