Activation de la voie wnt

Pour les questions portant sur le cours sur les interactions cellulaires et développement
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Activation de la voie wnt

Message par stefanavr2806 »

Bonjour !

Dans le cours, je ne comprends vraiment pas cette phrase : "deux modèles d'activation de la voie wnt existent : un modèle d'activation par la β-caténine et un modèle d'activation par la signalisaion wnt". Cette phrase me pose deux problèmes :

1) Je ne comprends pas comment la β-caténine pourrait induire la signalisation wnt puisque c'est grâce à la signalisation wnt que la β-caténine va être activée (ou plutôt non-phosphorylée). De mon point de vue, c'est comme si le """""produit final"""""" de cette voie wnt (cest-à-dire la β-caténine) déclenchait cette même voie et pour moi c'est impossible (c'est comme si tout fonctionnait à l'envers !)

2) Je ne vois pas comme la signalisation wnt pourrait activer la voie wnt (cette phrase ne fait pas de sens pour moi). Existe-t-il une autre protéine wnt qui pourrait activer la wnt qui active in fine la β-caténine ?

En fait je pense que c'est moi qui ai mal compris cette histoire de β-caténine (une fois on nous dit qu'elle va migrer vers la région dorsale grâce aux microtubules et une autre fois on nous dit qu'elle va être activée via wnt, mais comment est activée cette voie wnt ? La phrase que j'ai relevée semble être la clef mais celle-ci me semble... tourner en rond !)

Voilà désolé pour ce message un peu long mais je ne pense pas être le seul à avoir du mal avec ces notions.

Bonne journée !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Activation de la voie wnt

Message par Fée Ludo »

Salut,

Alors j'avoue que c'est mal dis : en gros il existe deux types de signalisation de Wnt.

- la voie canonique ou voie Wnt/β-caténine qui fait intervenir la β-caténine. En absence de ligand, la B-caténine est soumise à une dégradation. En présence de ligand, cette dégradation est bloquée, les niveaux de β-caténine augmentent et celle-ci est transloquée dans le noyau où elle agit, comme facteur de transcription. La réponse de la cellule est donc l’activation de l’expression d’une palette de gènes.

- et la voie sans B-caténine qui est sois calcique (libération de Ca2+ via le RE et qui régule l’adhérence et la migration cellulaires) sois par polarité (PCP)(qui régule le cytosquelette d’actine)

C'est bon pour toi ?
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Activation de la voie wnt

Message par stefanavr2806 »

Ok ok donc dans les deux cas que tu m'as cités, en fait c'est wnt qui indirectement (via cette fameuse voie de signalisation avec ou sans b-cat) va modifier notre cellule. Mais du coup qu'est ce qui va initier cette voie wnt ? C'est la rotation corticale qui va amener wnt vers les cellules qui doivent être induites ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Activation de la voie wnt

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Mais du coup qu'est ce qui va initier cette voie wnt ? C'est la rotation corticale qui va amener wnt vers les cellules qui doivent être induites ?
Halloooo :cherry_blossom:

Déjà, c'est pas la protéine Wnt qui sera déplacée mais l'ARNm Wnt (oui, ça change pas grand chose au problème mais c'est important)! Cet ARNm sera traduit en la protéine Wnt. Or, il s'agit d'une protéine interagissant avec Dsh, après fixation sur Fizzled :open_mouth: Du coup bon, y'a pas vraiment d'histoire d'activation de Wnt puisque c'est un peu son action "par défaut"

Au cas où, c'est pas vraiment "ARNm Wnt doit être amené là PARCE QUE faut sauver la β-caténine et donc déterminer la future région dorsale" mais plutôt "ARNm Wnt est amené là DONC ça sauve la β-caténine & ça mène à une détermination de la future région dorsale"

Est-ce que ça répond à ta question @w@?
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Activation de la voie wnt

Message par stefanavr2806 »

D'accord c'est plus clair maintenant merci beaucoup ;)
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Activation de la voie wnt

Message par Fée Ludo »

Juste pour avoir notre nom en dernier message et savoir qu'on l'a fait :)
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »