gastrulation

Pour les questions portant sur le cours sur les interactions cellulaires et développement
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

gastrulation

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, j'ai une question un peu spéciale sur le processus de la gastrulation. Comme je n'y comprenais pas grand chose je suis aller voir une vidéo sur youtube et de ce que j'ai compris en vidéo la gastrulation est un phénomène qui se passe dans le blastocoele entre les cellules du disque mais quand je lis le tut c'est pas ce que je comprends du tout, ca plutot l'air de se passer de l'exterieur vers l'interieur (notamment l'invagination) ...
Désolé pour le sujet un peu bof mais je suis démuni face a ce chapitre, bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: gastrulation

Message par Fée Ludo »

Salut,

Peux-tu me dire quelle est la vidéo ?
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: gastrulation

Message par NietzscheTheOfficial »

Je vais la chercher merci beaucoup.
https://www.youtube.com/watch?v=ADlYn0ImTNg
https://www.youtube.com/watch?v=cgawDtr7AAI
Voila les deux vidéos. mais elles se repetent un peu et la premiere est plus courte.
Merci
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: gastrulation

Message par Fée Ludo »

Désolé du temps de réponse, je regardais les vidéos et comparais avec le tut.

En gros dans ta 1ère vidéo, on dis la même chose que ce sois dans le tut ou dans la vidéo et dans la deuxième il utilise simplement des termes différents pour endoderme, mésoderme et ectoderme.
Capture d’écran 2020-10-24 à 01.13.59.png
Je ne sais pas si t'arrives à voir la capture (ma première sur le forum) mais sinon va à la deuxième page du chapitre "Gastrulation" et tu verras que les schémas représentent la même chose que dans les vidéos, juste dans le tut on a zoomé sur l'ectoderme par exemple ou le mésoderme tandis que dans tes videos ils ont toujours mis tout le schéma.
Ensuite du plus extérieur vers l'intérieur, regarde toujours la même page, on dit que ce n'est pas chronologique par exemple l'épibolie donc l'ectoderme (le plus externe) n'a pas nécessairement lieu avant l'invagination (donc du mésoderme). On a seulement représenté dans cette ordre car le prof le faisait et que c'était plus simple que de faire des aller retour.

J'espère que c'est bon, sinon je suis là
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: gastrulation

Message par NietzscheTheOfficial »

D'accord mais pourquoi eux ne parlent pas de l'archantéron par exemple ?
merci pour ta réponse en tout cas
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: gastrulation

Message par Fée Ludo »

Ah et aussi fait attention car tes vidéos ne détails pas assez pour le programme mais c'est pas mal pour avoir une vision d'ensemble ^^
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: gastrulation

Message par Fée Ludo »

Justement car ils ne développent pas assez, l'archentéron permet l'invagination du mésoderme en réduisant progressivement le blastocoele, ce qui permet la formation de l'endoderme définitif et du mésoderme or eux ils disent seulement qu'il y a invagination.
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: gastrulation

Message par NietzscheTheOfficial »

D'accord merci beaucoup et ouais j'aime les vidéos en general je comprends mieux mais la c'etait pas le cas.
En tout cas merci et bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: gastrulation

Message par Fée Ludo »

Juste pour avoir notre nom en dernier message et savoir qu'on l'a fait :)
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »