Protéines des kinétochores

Pour les questions portant sur les cours sur la Mitose
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Sarah249
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2020, 08:35

Protéines des kinétochores

Message par Sarah249 »

Bonjour,
Sur la fiche de biocell sur la mitose, il y a écrit que la plaque interne des kinétochores est composée de protéines constitutives et de protéines passagères, je n'ai pas compris ces deux notions. De plus, je n'arrive pas à visualiser la plaque externe et la plaque interne des kinétochores, la plaque interne est-elle située "dans" le centromère ? Et la plaque externe "sur" le centromère ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Protéines des kinétochores

Message par Vruiser »

Salut salut,
Je me souviens pas si c'était particulièrement développé dans le cours mais bon dans le doute tentons d'éclairer ta lanterne.

Tout d'abord reprenons la base:
- Ton chromosome a un centromère (= constriction primaire), c'est une structure particulière de part sa localisation (propre à chaque paire de K) et sa composition. On y retrouve de l'ADN satellite alpha, sorte répétition d'une séquence de nucléotides particuliers (un peu comme les télomère tu vois). Du coup le centromère c'est une partie d'ADN non codante qui assure d'autres fonctions grâce à des protéines spécifiques, notamment l'histone CENP-H3. C'est sur cet histone que se fixe ta plaque interne du kinétochore (donc ta plaque est collée sur le centromère).
- Cette plaque est, comme tu l'as relevé, constituée de protéines constitutives (produites peut importe le moment du cycle) et qui vont rester accrocher en permanence à ton centromère comme des moules sur un rocher, et des protéines passagères (produites de façon dépendante à la phase sur cycle) qui s'accrochent et repartent et qui vont peut-être (je t'avouerai que j'en sais rien mais si ce raisonnement peut aider autant l'utiliser) moduler la fixation de ta plaque au centromère, après tout il vaut bien libérer l'ADN pour la réplication :?: . Ces protéines passagères peuvent peut-être également moduler l'activité de la plaque externe et expliquer la fixation des microtubules :?: .

Parallèle éclaté au sol, imagine ton corps ça représente les protéines constitutives, donc ce qui fait que t'es un être humain et pas un loup en revanche tes cheveux ça varient de ouf c'est pas particulièrement ça qui te défini, donc ça représente les protéines passagères (oui c'était nul je sais xD)
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 5) La Mitose »