APPARIEMENT BIPOLAIRE DES CHROMOSOMES

Pour les questions portant sur les cours sur la Mitose
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

APPARIEMENT BIPOLAIRE DES CHROMOSOMES

Message par ineskooli74 »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop la différence entre les deux événements décrits sur les images ci-dessous. En prométaphase on a un appariemment monopolaire, puis bipolaire des chromosomes. En métaphase on a également un appariemment bipolaire des chromosomes. Pourquoi cette étape existe t-elle deux fois et sous deux formes différentes dans la mitose ?

Merci d'avance pour votre réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: APPARIEMENT BIPOLAIRE DES CHROMOSOMES

Message par Vruiser »

Salut salut,

Quand ton noyau disparaît et que les chromosomes sont condensés, ils ne sont pas alignés. C'est un joyeux bazar.
Ton fuseau lui il est déjà plus ou moins développé avec les microtubules polaires qui maintiennent à distance les 2 centrosomes et des microtubules kinétochoriens libres.
Ces derniers vont polymériser et dépolymériser (faire des va-et-vient) jusqu'à entrer en contact avec un chromosome. Du coup le chromosome est attacher à un seul pôle de la cellule. Or pour ne pas perdre sa chromatide sœur trop tôt, les 2 kinétochores seront fixés à ce microtubule (c'est la fixation monopolaire).
Maintenant que ton chromosome est bien accroché il va suivre le mouvement du microtubule et faire des va-et-vient jusqu'à ce qu'un microtubule issu de l'autre pôle s'y attache au niveau de la plaque métaphasique.
Dès cet instant les 2 kinétochores seront reliés à 2 pôles différents (c'est la fixation bipolaire).
Les mouvements de va-et-vient vont se poursuivre mais des 2 pôles en même temps, tu vas donc avoir un équilibre qui va se faire et placer ton chromosome sur la plaque métaphasique.
Fin de la prométaphase

Début de la métaphase tu es déjà en appariement bipolaire des chromosomes plus alignement sur la plaque métaphasique. Tu peux donc poursuivre ta mitose et séparer les chromatides sœurs (chacune allant vers le pôle de la cellule sur lequel elle est fixée)
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Re: APPARIEMENT BIPOLAIRE DES CHROMOSOMES

Message par ineskooli74 »

Re,

J'ai bien compris ce mécanisme pour la prométaphase, mais sur le cours on nous dit qu'il y a un encore un attachement bipolaire des chromosomes en métaphase (qui est décrit par le premier schéma ci-dessous et qui est donc different de celui qui a lieu en prométaphase), c'est donc ça que je n'arrive pas à comprendre.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: APPARIEMENT BIPOLAIRE DES CHROMOSOMES

Message par Vruiser »

Salut salut,
J'ai essayé d'en parler avec les autres tuteurs (d'où le délai de réponse, sorry), je vois pas dans le cours de cette année et de l'année dernière de différence entre ces 2 étapes. Je pense que les deux diapos expliquent le même phénomène, le prof s'est surement répété histoire que ça reste en tête :?:
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: APPARIEMENT BIPOLAIRE DES CHROMOSOMES

Message par Hb95 »

Je crois que c'est parce que en prométaphase on a un alignement des chromosomes donc un attachement bipolaire des chromosomes mais pas complet(tout les chromosomes ne sont pas alignés a la fin de la prometaphase) alors que a la fin de la métaphase il y a tout les chromosomes d'alignés correctement , si j'ai bien compris le cours
Répondre

Retourner vers « 5) La Mitose »