Question sur le rôle du centrosome et des protéines du complexe ARP dans le point de nucléation des microtubule

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Verrouillé
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Question sur le rôle du centrosome et des protéines du complexe ARP dans le point de nucléation des microtubule

Message par mashitaa »

Bonjour, dans le chapitre sur le cytosquelette il est dit que le centrosome a un rôle par rapport aux microtubules parce que il leur sert de point de nucléation mais dans le cours il est aussi dit que les protéines du complexe ARP servent de point de nucléation pour les microtubule, je suis un peu perdu.
Avatar du membre
Dorer la pilule
Messages : 61
Enregistré le : 06 septembre 2021, 21:47

Re: Question sur le rôle du centrosome et des protéines du complexe ARP dans le point de nucléation des microtubule

Message par Dorer la pilule »

Salut,

Pour répondre à ta question, le centrosome est le point de départ des microtubules (mT) grâce au complexe gamma-TURC par lequel viennent se lier les mT via leur extrémité - => complexe de nucléation pour les mT.
En revanche, le complexe ARP sert de complexe de nucléation pour les microfilaments d'actines.

En attente de la confirmation de la part d'un tuteur

Bon courage^^
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Question sur le rôle du centrosome et des protéines du complexe ARP dans le point de nucléation des microtubule

Message par sacha.G »

mashitaa a écrit : 10 septembre 2021, 13:33 Bonjour, dans le chapitre sur le cytosquelette il est dit que le centrosome a un rôle par rapport aux microtubules parce que il leur sert de point de nucléation mais dans le cours il est aussi dit que les protéines du complexe ARP servent de point de nucléation pour les microtubule, je suis un peu perdu.
Dorer la pilule a écrit : 10 septembre 2021, 22:57 Salut,
Pour répondre à ta question, le centrosome est le point de départ des microtubules (mT) grâce au complexe gamma-TURC par lequel viennent se lier les mT via leur extrémité - => complexe de nucléation pour les mT.
En revanche, le complexe ARP sert de complexe de nucléation pour les microfilaments d'actines.
En attente de la confirmation de la part d'un tuteur
Bon courage^^


Salut à vous deux !
En effet je valide la réponse de @Dorer la pilule

Mais la prochaine fois n'hésite pas à attendre un tuteur ;)
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Verrouillé

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »