Déformation filaments

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Déformation filaments

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Pouvez vous me dire s'il y a un moyen de retenir ce tableau s'il vous plait ?
Pouvons nous "associer" ce tableau au diamètre des 3 filaments du cytosquelette ? (25, 8 et 10 nm)

Merci !

1 pièce jointe :
cyto.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Déformation filaments

Message par Vruiser »

Salut salut,

Il me semblait que ce graph n'était plus au programme mais bon il est pratique pour retenir les fonctions des filaments.
On commence par le plus simple, les FI bon bah c'est dans le nom, filament intermédiaire, il est entre les 2 dans le graph et en diamètre (10nm).


Ensuite comment savoir où placer MT et MF... Pense à leur fonction tout simplement:

- Le MT c'est un rail, il sert au transport intracellulaire de cargo. Il faut donc qu'il soit très déformable pour pouvoir se diriger partout et "amortir" les gros cargo, en revanche le prix à payer c'est que ça casse très vite (d'où sa position dans le graph). Du coup c'est un peu comme des spaghetti, si t'en prend une et que t'appuies sur les extrémités ça va se déformer super vite mais casser directement. (vive les parallèles avec la bouffe :D )

- Le MF d'actine c'est le "muscle" de ta cellule (ça permet sa mobilité et sa motilité), or un muscle c'est super résistant vu que tu peux supporter de fortes charges, en revanche c'est très peu déformant, si je prend ton biceps et que j'essaie de le plier en équerre je pense qu'on t'entendra hurler que t'as compris le cours :lol:
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Déformation filaments

Message par le.roi.singe »

Salut, merci de ta réponse,

(Corentin, c'est ca ?)

Comment savoir s'il est au programme ou pas ? (à part se retaper tout le cours sur le Moodle haha).
C'est parce qu'on avait vu ca au SPR, et qu'il y a les questions dans beaucoup de QCM du tutorat (oui, je sais que cela ne veut pas dire que la notion est au programme)
Vruiser a écrit : 19 octobre 2020, 11:56 muscle c'est super résistant vu que tu peux supporter de fortes charges
#muscu et #streetworkout haha


Merci, j'ai compris maintenant !
Mais, peut ton faire le lien entre déformation et diamètre du filament ?
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Déformation filaments

Message par Vruiser »

Oui c'est bien moi ^^

Alors tu as sur MTT, dans "espace perso", le lien vers les "Tut'mets à jour". Normalement tu prends la fiche concernant biocell et ça devrait être dedans.
Au SPR on savait pas ce qui allait changer dans le programme, on découvre en même temps que vous :lol:

Concernant les QCMs de la banque de QCMs bah ça va y'a pas énormément de différence avec la nouvelle version du cours vous devriez y arriver. En revanche pour les EBs j'ai quasiment à chaque fois sauté sur les QCMs de cours en méiose et cytosquelette pour les rédiger, donc j'ai peut-être abusé sur cette notion du cours, sorry :?
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Déformation filaments

Message par le.roi.singe »

mais il n'y a pas de TUT en biocell.
Enfin, je viens d'aller voir, je n'ai pas vu non plus de TUT mise à jour de biocell.

Ah si, j'ai rien dit
le.roi.singe

Re: Déformation filaments

Message par le.roi.singe »

dans les TUT met à jour, par exemple biocell, il est indiqué dans les informations enlevées, "diapo 5", "diapo 10".
Mais c'est la diapo de quoi ? Car si l'info a été enlevée, ce n'est pas dans les diapo du prof ?
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Déformation filaments

Message par Vruiser »

Quand je rédige les QCMs je ne travaille qu'avec les 2 poly pdf de biocell qu'on m'a passé et qui sont normalement les diapo de cours diffusés lors des CM. Plus les tut'met à jour au cas où (je te mets ce que je vois en pj). Quand je compare le poly de l'année dernière et celui de cette année, le tableau que tu as ressorti et le schéma n'y figure plus donc que cette notion n'est plus au programme (du moins elle est anecdotique).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Déformation filaments

Message par le.roi.singe »

donc diapo 5, c'est le diapo de l'année dernière ?
et puis je avoir ton avis sur ce sujet s'il te plait : viewtopic.php?f=1051&t=1582777

Merci !
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Déformation filaments

Message par Vruiser »

JPP j'ai essayé de l'esquiver mais tu m'as eu, je sens qu'on va me charrier dans le groupe. Je te réponds cet après-midi, faut que je revois le cours avant x)
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Déformation filaments

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 19 octobre 2020, 13:05 JPP j'ai essayé de l'esquiver mais tu m'as eu, je sens qu'on va me charrier dans le groupe. Je te réponds cet après-midi, faut que je revois le cours avant x)
Alala, ca, ca m'a fait rire Corentin ! (jpeux t'appeler comme ca ? ca me fait penser à mon pote au lycée)
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »