QCM, Immunofluorescence cytosquelette

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: QCM, Immunofluorescence cytosquelette

Message par BenC »

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu, ça fait beaucoup d'anticorps anti- antigène pour le coup,xD je comprends mieux maintenant mais dans ce cas,si je me réfère à ce que tu me dis ''Les anticorps, eux, sont produits en injectant un antigène dans un animale (exemple: la souris).'' l'antigène en question qu'on a injecté, c'est la cellule qu'on cherche à étudier de base non? Puisque l'anticorps va se fixer spécifiquement à un antigène et puisque à la fin on ''dépose alors du sérum de souris (avec les anticorps de souris anti-antigène dans la boite de pétrie avec les cellules que tu étudies, et les anticorps s'accrocheront aux antigènes si il y en a.'', comme les anticorps de la souris a déjà reconnu et s'est déjà fixé à l'antigène qu'on a injecté dans un premier temps, c'est ce antigène là qu'on cherche à étudier et donc à savoir la cellule en question puisque celle ci va se fixer spécifiquement à la cellule non?

Pour ce type de marquage immunofluorescence, ce sera toujours procédé de cette manière? On prend à chaque fois deux espèces différentes pour les raisons que tu m'a cité, à savoir prélever des anticorps primaires et les anticorps secondaires différente de l'espèce 1 mais qui vont se fixer à celles ci qui eux mêmes vont se fixer à la cellule qu'on cherche à étudier c'est bien ça?
Gregouz
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 17:17

Re: QCM, Immunofluorescence cytosquelette

Message par Gregouz »

Je ne comprends pas très bien ta question donc je vais essayer de répondre avec ce que j'ai compris. Mais encore une fois ce n'est pas important. On s'en fiche, tu ne seras pas interrogé sur ça, parce que ce n'est pas dans le cours, et tu n'en as pas besoin pour faire les exercices.

Du coup, tu n'injectes pas l'antigène non. L'antigène ça peut être n'importe quoi. C'est ce que tu cherches (exemple: les microtubules, la protéine p25 etc...) Tu injectes justement l'anticorps fluorescent ( ne confond pas avec l'antigène ) pour qu'il se fixe si il y en a à ce que tu cherches (microtubules, protéine ou autre) dans ou à l'extérieur de la cellule et révèle sa présence, sa quantité, et sa localisation.

Ensuite, c'est marqué dans le cours, on peut le faire avec un seul anticorps anti-antigène, mais ajouter un anticorps anti-anticorps anti antigène permet d'augmenter la fluorescence et de mieux voir. Est ce qu'il y a d'autre moyen de faire ça ? Oui probablement, il y a par exemple les marqueurs chimiques vu dans le cours ou l'injection de thymidine radioactive pour révéler l'ADN, mais on ne te demande pas de savoir expliquer exactement comment on procède pour chaque technique.
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: QCM, Immunofluorescence cytosquelette

Message par BenC »

''Du coup, tu n'injectes pas l'antigène non. L'antigène ça peut être n'importe quoi. C'est ce que tu cherches (exemple: les microtubules, la protéine p25 etc...) Tu injectes justement l'anticorps fluorescent ( ne confond pas avec l'antigène ) pour qu'il se fixe si il y en a à ce que tu cherches (microtubules, protéine ou autre) dans ou à l'extérieur de la cellule et révèle sa présence, sa quantité, et sa localisation.''

Oui mais l'anticorps fluorescent qu'on injecte, c'est l'anticorps secondaire qui lui même est fixé à un anticorps primaire anti-antigène non? Parce que étant donné que l'anticorps primaire va se fixer lui aussi spécifiquement à un antigène, ce que on a injecté dès le départ (dans l'exemple de la souris), c'est ce qu'on cherche puisqu'un anticorps va se lier spécifiquement à un antigène et que du coup de base cet anticorps primaire a été produit pour reconnaitre cet antigène qu'on a introduit de base. Donc pour résumé, si AC1-AG, et qu'ensuite AC2(fluorescent)-AC1-AG, c'est qu'à la fin les deux Anticorps sont fixés et que l'antigène fixé à l'anticorps primaire, bah c'est la cellule qu'on cherche à étudier non? Puisque si on introduit seulement AC2(fluo)-AC1 mais que cet anticorps primaire va reconnaitre un motif spécifique de la cellule mais pas le même que celui qu'on a injecté de base pour que cet anticorps primaire soit produit, cela signifie que cet anticorps primaire peut se lier A LA FOIS à l'antigène qu'on a introduit dans une autre espèce pour fabriquer cet anticorps primaire MAIS aussi à la cellule qu'on cherche à étudier, or cela signifierai donc que cet anticorps peut se fixer non pas spécifiquement à UN seul antigène mais à plusieurs mais ça c'est en contradiction avec la définition même d'un anticorps non?
Gregouz
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2020, 17:17

Re: QCM, Immunofluorescence cytosquelette

Message par Gregouz »

Alors j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu essais de dire, essaye de mieux formuler tes questions et d'aérer plus ton texte s'il te plaît, car c'est vraiment difficile de te comprendre. Ensuite, encore une fois, tu te fais des noeuds au cerveau pour des trucs inutiles, si tu as du temps à perdre, perd le à t'entrainer à faire de la physique, ça te permettra de faire un petit top 50 au concours ;).

Sinon je pense qu'il y a deux choses. De 1, une mauvaise connaissance de ton cours, c'est pour ça que tu as du mal à comprendre. Je pense que tu devrais relire le cours sur "méthode d'étude" et "introduction", car toutes les notions dont tu me parles découlent de ce cours.

De 2, une grosse incompréhension. Si tu injectes de la tubuline extérieur dans une souris, elle fabriquera des anticorps anti-tubuline qui reconnaitront les tubulines externes de la souris. De même que quand tu es infecté par un virus (exemple la varicelle), si tu es réinfecté, ce ne sera pas exactement le même virus que celui qui t'a déjà attaqué, mais les anticorps le reconnaitront quand même. Tu imagines si il fallait créer un anticorps pour chaque entité existante ? Il n'y aurait pas d'immunité alors.

Schématiquement, imaginons que tu as 2 chèvres (lucie et yvette) et 2 cochons (sacha et leo), si tu crées un anticorps anti-cochon dans sacha, il reconnaitra AUSSI que leo est un cochon, mais il ne reconnaitra pas lucie et yvette car ce sont des chèvres.
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: QCM, Immunofluorescence cytosquelette

Message par BenC »

Dans ce cas, qu'en est il de la spécificité d'un anticorps/antigène?

Je pense aussi que je vais relire mes premiers cours parce que j'ai l'impression encore + de m'embrouiller x)

du moins c'est ce que je'' pense ''avoir compris durant la SPR quand on parlait d'anticorps primaires/secondaires mais heureusement que tu est là pour me prévenir et m'avertir, je fais partie plutôt de la Team qui cherche désespérément à comprendre quelqu'un chose au lieu de l'apprendre* et dans certaines matière à parcoeur, et ça m'horripile de devoir apprendre quelque chose sans forcément l'avoir compris x), mais bon je pense que ça fait partie du jeu de la PACES...

En tout cas merci pour tes explications, je vais relire mes cours plus attentivement
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM, Immunofluorescence cytosquelette

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Dans ce cas, qu'en est il de la spécificité d'un anticorps/antigène?
C'est-à-dire qu'il existe quand même des milliards de combi possibles! Donc se dire qu'on puisse quand même créer autant d'anticorps... Bah c'est pas très réaliste non plus :frowning:
Parce que, quand même... Imaginons qu'à chaque attaque, notre organisme doive créer plusieurs exemplaires d'un exemplaire unique parmi des milliards... la galère quoi jpp

C'est pour ça que malgré le fait qu'on parle souvent de spécificité antigène-anticorps, il est nécessaire d noter qu'elle est pas non plus absolue! Effectivement, l'anticorps sera bien spécifique d'un antigène MAIS ça l'empêche pas de se lier à des antigènes PROCHES parce qu'ils ont soit une structure semblable soit des épitopes communs :laughing:

tldr: Un anticorps peut se lier à 1 antigène (spécifique) + des variantes si elles existent (et heureusement)

(c'est ce qu'on appelle la réaction croisée maiiis va pas chercher trop loin non plus aaa)

Courage, u can do it !! :sob:
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »