Filaments intermédiares- rigidité/élasticté

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Filaments intermédiares- rigidité/élasticté

Message par stefanavr2806 »

Bonjour !!
Je me suis entraîné dans la banque de QCM en ligne et deux items similaires sont revenus, du type "les FI sont peut déformables car leur élasticité est faible" et "les FI permettent l'élasticité de la cellule". Pour le premier la correction dit que c'est faux car les FI sont élastiques et pour l'autre on nous dit que les FI permettent la rigidité de la cellule. Comment un filament élastique peut-il conférer à la cellule sa rigidité ?

Bonne journée !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Filaments intermédiares- rigidité/élasticté

Message par Vruiser »

Salut salut,
On va "vite fait" brasser les 3 types de filaments du cytosquelette, ça permettra de bien les différencier et de comprendre leurs rôles. Je te mets en vert ce qui va répondre à ta question, le reste est pour la compréhension.

On à donc:
- Les microfilaments d'actines, µF
- Les microtubules, MT (<3)
- les Filaments intermédiaires, FI

Chacun d'entre eux joue un rôle crucial dans la cellule à savoir la mobilité et la motilité de la cellule pour les µF, la motilité des organites et autres cargos pour les MT et enfin un rôle de charpente pour les FI.

les µF d'actine vont être les plus souples, élastique. Pense aux muscles, actine/myosine. Ils vont donc supporter de grosses forces déformantes et ainsi permettre la formation de filopodes et lamellipodes qui vont tirer la cellule et assurer son déplacement.

les MT eux sont comme des rails, ils vont devoir supporter des cargos (Organites, virus, chromosomes) afin d'assurer leur déplacement au sein de la cellule. Par conséquent ils vont être très rigide, se déformer assez vite mais casser quasiment directement. (pense à des spaghetti, tu peux les plier mais ça casse très rapidement)

Les FI comme leur nom l'indique sont entre les 2, ni trop élastique afin de créer une charpente pour la cellule et assurer sa forme, ni trop rigide afin d'absorber une partie des forces de l'environnement, en gros ils vont amortir un peu les déformations mais leur rôle est de maintenir une structure assez rigide.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Filaments intermédiares- rigidité/élasticté

Message par stefanavr2806 »

Super merci beaucoup pour ton explication très complète ;)
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »