mnémotechnique microfilaments

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
beguexeweul
Messages : 5
Enregistré le : 03 septembre 2020, 15:07

mnémotechnique microfilaments

Message par beguexeweul »

Salut!
J'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait des moyens mnémotechniques pour mémoriser les protéines associées aux MF
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: mnémotechnique microfilaments

Message par Haterind »

Hey!

Alors j'en connais pas forcément, mais c'est une liste et les listes en UE2 c'est typique des choses à apprendre. Donc pour ma part, quand y avait pas trop de moyen mémo, je les écrivais à des moments où je sentais que j'en avait besoin parceque je commençait à les oublier.
Genre au début tu te poses 5 minutes et tu essaies de tous les retrouver avec leurs effets (2/3 fois dans la journée) puis le lendemain ou deux jours après tu refais, puis la semaine d'après etc...

Autant j'aimais pas la méthode des J mais appliqué à une liste rapide, c'est très efficace je trouve ;)

Je laisse les autres te dire s'ils ont trouvé un mnémotechnique (mais les meilleurs / les plus efficaces resteront ceux qui tu arrives à te faire) ^^
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: mnémotechnique microfilaments

Message par Lounes.dah »

salut, j'en ai qq uns qui passent mais rien ne vaut un mnemo trouvé soi meme pour mieux le retenir.

- Profiline et ARP 2/3 je pense à une prof de Harpe qui est là pour aider ses élèves à progresser (favorisent la prolifération des MF)

- Filamine je pense aux fils de la toile de Spiderman qui forment un réseau (la réticulation correspond à la formation d'un ou de plusieurs réseaux tridimensionnels, par voie chimique ou physique)

- Fimbrine et villine je pense à quelqu'un qui à faim (fimbrine) de vinyle (villine) et le lecteur du vinyle est très serré au vinyle pour le lire (formation faisceaux serrés de MF)

-Myosine II je pense à 2 bras (les 2 barres du chiffre romain) qui se contractent (un homme qui se muscle les bras à la muscu est une image efficace) donc myosine II effectue la contraction musculaire en déplaçant les MF
- Myosine I et V je pense à Yves (I et V ça donne phonétiquement le prénom Yves) qui assiste le mouvement à la muscu de la Myosine II donc Myosine I et V assurent les mouvements le long des MF

J'en ai pas d'autres
Bon courage !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Lalbinos
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2020, 12:37

Re: mnémotechnique microfilaments

Message par Lalbinos »

Thymosine, elle est timide du coup elle bloque la poly
Cofiline, elle coupe parce que ça commence par CO comme couper donc elle coupe le MF en petit morceaux
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »