Filaments intermédiaires

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Filaments intermédiaires

Message par BenC »

Salut,

J'ai juste une question par rapport aux filaments intermédiaires, dans le cours sur le noyau vu aujourd'hui, on a parlé des lamines, qui sont les filaments intermédiaires du noyau qui tapisse la surface interne de l'enveloppe nucléaire, or sur un cours précédent sur la cytosquelette, il est indiqué que les filaments intermédiaires sont plutôt présent en périphérie de la cellule et qui se dirige vers le noyau, contrairement aux microtubules, donc je ne comprends pas trop où est censé être le point de ''départ'' des filaments intermédiaires dans la cellule :/,

Aussi, puisque ce sont des filaments intermédiaires, ce sont donc des monomères du cytosquelette, donc du cytoplasme. Or, les lamines sont des filaments intermédiaires présents dans le noyau, cela signifie qu'à l'intérieur du noyau, il y'a aussi un cytoplasme?

Merci de m'éclaircir sur ce point
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Filaments intermédiaires

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors en fait, il existe plusieurs types de filaments intermédiaires. Selon le monomère utilisé, ils ne sont pas situés au même endroit ou ont la même fonction.
Tu as raison, les FI vont de la périphérie vers le centre et ont une fonction structurale importante (importante résistance à la déformation).

Il existe plusieurs familles de monomères (composant les FI): les kératines sont présentes dans les cellules épithéliales, les neurofilaments dans les cellules nerveuses et les lamines nucléaires qui tapissent la face interne de l'enveloppe nucléaire.
Les lamines nucléaires (un type FI) servent à ancrer la chromatine dans le noyau.

Il n'y a pas de "cytoplasme" dans le noyau. Il y a de la chromatine (hétéro- et eu-) et le nucléole. Le tout est contenu dans une enveloppe nucléaire.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Filaments intermédiaires

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Aussi, puisque ce sont des filaments intermédiaires, ce sont donc des monomères du cytosquelette, donc du cytoplasme
Si je peux me permettre 2 secondes, pour l'étymologie du mot "cytosquelette"
Le préfixe cyto ne veut pas dire "cytoplasme" mais "cellule" ! Donc "cytosquelette" désigne littéralement "squelette de la cellule" :relaxed:
La confusion vient peut-être de là du coup :point_right: :point_left: ...
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Filaments intermédiaires

Message par ÇaRame »

Mirumi a écrit : 09 septembre 2020, 21:07
Aussi, puisque ce sont des filaments intermédiaires, ce sont donc des monomères du cytosquelette, donc du cytoplasme
Si je peux me permettre 2 secondes, pour l'étymologie du mot "cytosquelette"
Le préfixe cyto ne veut pas dire "cytoplasme" mais "cellule" ! Donc "cytosquelette" désigne littéralement "squelette de la cellule" :relaxed:
La confusion vient peut-être de là du coup :point_right: :point_left: ...
oooohhh quelqu'un qui ENFIN utilise l'étymologie!
T'as raison mais en soit le noyau est un organite de la cellule :D
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Filaments intermédiaires

Message par BenC »

''Tu as raison, les FI vont de la périphérie vers le centre et ont une fonction structurale importante (importante résistance à la déformation).''

Donc concrètement, cela signifie que les lamines vont de la périphérie du noyau vers le centre du noyau? à savoir le nucléole?

Et est ce le cas pour tous les types de filaments intermédiaires, à savoir la kératine et les neurofilaments? Ils vont TOUS de la périphérie de la cellule vers le centre et la lamine du coup de l'enveloppe nucléaire vers le nucléole?

^Merci à toi petit chaton, effectivement c'est plus clair pour la notion de ''cytosquelette''
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Filaments intermédiaires

Message par ÇaRame »

BenC a écrit : 09 septembre 2020, 21:29 ''Tu as raison, les FI vont de la périphérie vers le centre et ont une fonction structurale importante (importante résistance à la déformation).''

Donc concrètement, cela signifie que les lamines vont de la périphérie du noyau vers le centre du noyau? à savoir le nucléole?

Et est ce le cas pour tous les types de filaments intermédiaires, à savoir la kératine et les neurofilaments? Ils vont TOUS de la périphérie de la cellule vers le centre et la lamine du coup de l'enveloppe nucléaire vers le nucléole?
Les lamines nucléaires c'est particulier car ça tapisse l'enveloppe nucléaire sur sa face interne. Mais les autres FI (en dehors du noyau) vont de la périphérie vers le centre.
Pardon j'aurais dû être plus précise :lol:
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Filaments intermédiaires

Message par BenC »

D'accord, merci BG
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »