Compositions cytoplasmiques

Pour les questions portant sur le cours sur le Cytosquelette
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Compositions cytoplasmiques

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Il y a quelques points qui restent flou sur les filaments cytoplasmiques

1/ Je n'ai pas compris la notion de "protéines associés aux microtubules / micro-filaments". Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

2/ Dans la partie sur les microtubules, je n'ai pas bien compris la partie sur la "coiffe GTP", la "catastrophe" ainsi que le "sauvetage". Pouvez vous encore m'expliquer ?
Je sais que la "coiffe" Met - GTP est un élément ajouté en 5' de tout transcrtit primaire (biologie moléculaire). Que vient elle faire ici ?

Merci de votre aide et de votre attention
Bonne journée !
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: Compositions cytoplasmiques

Message par helenedbd »

Bonjour !

1/ En fait pour comprendre cette notion il faut comprendre à quoi peut servir un microtubule ou microfilament.Ils servent en fait de support pour la mobilité intrinsèque à la cellule (microtubules) et à la motilité de la cellule (microfilaments).
L'idée c'est que les filaments du cytosquelette sont des sortes de "rails" sur lesquelles des protéines vont pouvoir se déplacer ou encore s'accrocher (cf le cours sur les jonctions).
Quand par exemple il y a besoin de déplacer un organite du centre de la cellule vers l’extérieur on va utiliser les microtubules qui vont servir de "rail" et une protéine motrice qui va porter l’organite du centre vers l’extérieur (ici la kinésine).
L'organite est déplacé par la kinésine mais la kinésine a besoin de microtubule comme support !
Les filaments sans protéines qui s'y attachent ça n'a plus grand intérêt, c'est une grande partie de la dynamique cellulaire !

2/ Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette partie ? Ce qui fait qu'elle se forme ou bien pourquoi elle se détruit (catastrophe) et récupère (sauvetage)?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Compositions cytoplasmiques

Message par Lounes.dah »

Salut, simplement pour imager le rôle des microtubules je te joins cette diapo (issus de rappels de paces de 2e année de pharma),
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Compositions cytoplasmiques

Message par le.roi.singe »

helenedbd a écrit : 08 septembre 2020, 15:25 ...
Salut !

1/ En gros, si j'ai bien compris, on peut dire que les microtubules ou microfilaments sont les "rails". Sur ces "rails", il y a des wagons/trains qui transportent des choses. Ces wagons/trains sont les protéines, et les choses qui sont transportés sont des organites (du centre vers l'extérieur). C'est ca ?
Mais alors, pourquoi des organites sont transportés ? Et pourquoi des choses peuvent etre transportés de l'extérieur vers l’intérieur ?

2/ Je n'ai pas compris pourquoi il y avait une coiffe (est ce que c'est la même que celle du transit primaire en biologie moléculaire ?) Et je n'ai pas bien compris les sauvetages et catastrophe.
Enfin je crois avoir compris, mais c'est un peu flou.

3/ Je me permet de rajouter une question, car je ne sais pas trop si c'est en lien avec la premiere.
Pourquoi y a t il des protéines trans-membranaires qui traversent la membrane ? Pourquoi il y a des protéines associés à la membranes et périphériques ? Je veux dire, à quoi servent ils exactement ?
Avatar du membre
Luhng_
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 16 août 2020, 13:42

Re: Compositions cytoplasmiques

Message par Luhng_ »

Hello !

Pour le cytosquelette faut que tu comprennes que dans une cellule, les organites ne "flottent" pas et vont dans des directions aléatoires. Ce qui va permettre les déplacements c'est donc différents types de filaments. Cela permet aux organites de conserver un certain positionnement dans la cellule pour qu'ils puissent faire leurs jobs. De plus, pour que les filaments assurent correctement leurs fonctions ils sont associés à des protéines qui ont des caractéristiques spécifiques tel que les myosines (I,II,V...) qui permettent les mouvements le long des microfilaments d'actine. Ton exemple représente bien l'idée! Les organites sont tout de même constamment en mouvement donc sont transportés et il y a des choses que la cellule ne synthétise pas donc fait provenir de l'extérieur (jsp si c'est correcte de dire ça mais par ex pour l'immunité adaptative lorsque ta cellule doit reconnaitre les antigènes/anticorps)

La coiffe que tu vois en biomol est différente de celle ci! Attention à ne pas mélanger tes cours!! Comme tu le sais, pour les microtubules, il y a un équilibre dynamique entre la dépolymérisation et la croissance qui passe par les phosphorylations GTP/GDP. Les deux extrémités ont une croissance différentes et au niveau de l'extrémité + il y a une croissance rapide car avant qu'il y ait le temps que le dimère T soit hydrolysé, il y en a un autre qui va s'ajouter et ainsi de suite donc ca fait TTTTTTTT et ca c'est une "coiffe GTP", le mot coiffe c'est assez générale ca veut juste dire qu'il se trouve en extrémité qu'il "coiffe" quelque chose (dsl de la répétition) elle a un rôle de protection du microtubule. Au bout d'un moment l'équilibre se rompt, la concentration de dimère sous forme T devient inférieure à la concentration critique et c'est la qu'il y a une dépolymerisation rapide : "Catastrophe" car la coiffe GTP est perdu. Le microtubule va recommencer a avoir une croissance rapide et va regagner des dimères sous forme T libre -> "sauvetage" car on a récupéré la coiffe GTP.

La protéine transmembranaire traverse la membrane du fait de ces caractéristiques hydrophobes. Ils permettent l'entrée de molécules/atomes dans la cellule (O2, glucose...) après c'est une question assez globale parce que tout dépend du rôle que possède ta protéine mais une protéine associés à la périphérie ca peut être le présentateur de l'antigène. Ca n'a pas de rôle fixé le fait que c'est une protéine transmembranaire on fera attention aux propriétés de cette dernière mais il faut donner le nom (ex rhodamine) pour savoir exactement sa fonction. Faut que tu comprennes qu'une cellule ça a des interactions avec l'extérieur donc avec les autres cellules et que tout n'est pas fixe. C'est un ensemble et pas seulement des unités séparées les unes des autres.

J'espère que ça te servira ^^
RM Biocell 2020-2021<3
Tutrice à mes heures perdues
Répondre

Retourner vers « 3) Le Cytosquelette »