hétérochromatine

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
A-M
Messages : 50
Enregistré le : 10 novembre 2020, 17:05

hétérochromatine

Message par A-M »

Bien le bonsoir,

Refaisant à mes heures perdues le noyau, une question est venu me turlupiner. Il est indiqué que l'hétérochromatine constitutive est retrouvée notamment sur le chromosome X, qui n'est donc jamais transcrit. Or, en histo dans le tissu musculaire nous vîmes que la dystrophine est codée par un gène porté par le chromosome X.
Ce qui me paraît un tantinet contradictoire... quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? merci
helenedbd
Messages : 60
Enregistré le : 16 août 2020, 13:36

Re: hétérochromatine

Message par helenedbd »

Salut !
Alors je ne suis pas hyper hyper au point là dessus, mais en gros, le chromosome X n'est pas transcrit sur un des deux chromosomes X chez la femelle.
Chez le mâle XY chacun est transcrit, chez la femelle seul un des deux X l'est pour pas que ça fasse doublon... de ce que j'ai compris ^^'
Il existerait donc un mécanisme qui permettrait d'inactiver un des deux chromosomes X mais je ne le connais pas personnellement donc je t'invite à faire une recherche après tes épreuves si jamais ça t’intéresse ;)
Vraiment désolée du retard on loupe des questions parfois ...
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »