ARN47S ET ARN 45S

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

ARN47S ET ARN 45S

Message par cha_mrn »

Bonjour, dans mon cours sur le noyau il est écrit que ce sont les ARN 47S qui sont à l'origine de la formation de la petite et grosse sous particule du ribosome, après avoir été coupés en morceau..
Cependant, dans mon cours de biologie moléculaire, il est écrit que c'est l'ARN 45S qui est le transcrit primaire ( synthétisé par l'ARN polymérase I ) donnant, après maturation par excision de 3 fragments, les ARN18S, 5,8S et 28S...
( sans oublier l'ARN5S synthétisé par l'ARN polymérase III ) qui vont ensuite êtres à l'origine des petites et grosses sous unités du ribosome.
Ma question est donc est ce que c'est l'ARN47S impliqué dans la formation des petites et grosses sous particules du ribosome ou l'ARN45S ?
voila merci beaucoup j'espère que ma question n'est pas trop farfelue x)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
MonkeyD.Aï
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 15 août 2020, 15:58

Re: ARN47S ET ARN 45S

Message par MonkeyD.Aï »

Salut,
Je suis désolé de venir avec cette mauvaise nouvelle mais il arrive que les profs donnent des infos différentes ( au S2 c'est même dans un même cours ).
Ducoup tu dois apprendre que les deux sont vrais ( d'après mes maigres connaissances c'est 47 S le vrai je mise sur une faute en biomol mais comme c écrit tu dois t'y plier)
En gros
Si en biocell on te dit 47 S c'est VRAI
Si en biocell on te dit 45 S c'est FAUX
Si en biomol on te dit 45 S c'est VRAI
Si en biomol on te dit 47 S c'est FAUX
Voila voila
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: ARN47S ET ARN 45S

Message par Mayy »

Juste pour revenir dessus, la question a été posée à la prof de biocell qui disait que 47S correspondait quand on étudiait les mammifères et 45S les végétaux... Si ça peut t'aider à ne pas t'embrouiller mais ce n'est pas à savoir bien entendu
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: ARN47S ET ARN 45S

Message par cha_mrn »

D'accord ! merci beaucoup parce que ca m'embrouillait vraiment l'esprit merci à vous !! :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »