Hétéro et eucrhomatine

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
le.roi.singe

Hétéro et eucrhomatine

Message par le.roi.singe »

Coucou tout le monde,

(oui, c'est encore moi, ne partez pas !)

J'ai une question sur l'euchromatine (Eu) et l'hétérochromatine (UC)
L'euchromatine est de la chromatine qui peut subir la transcription. L'hétérochromatine constitutive ne peut pas la subir, et l'hétérochromatine facultative peut.

On parle de transcription, alors, peut on faire le lien entre Eu/HC et les cours de biologie moléculaire ?
Y a t'il un lien ?

Merci de votre attention
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :cherry_blossom: :sparkles: !

L'hétérochromatine (et l'euchromatine aussi) décrit un état de condensation de l'ADN! Les éléments constitutifs d'une cellule ne sont pas "figés" donc l'hétérochromatine facultative peut se décondenser selon les besoins de la cellule... Donc oui, ces notions sont directement liées à la notion de transcription puisque bah... on transcrit de l'ADN (= l'euchromatine/hétérochromatine facultative) mais je ne vois pas trop où tu veux en venir :?:

J'espère avoir quand même pu répondre, au moins partiellement, à ta question :face_with_hand_over_mouth: ! Hésite pas à relancer si c'est pas le cas (ou si objection aussi lol)
Bonne journée!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par Lounes.dah »

c'est tout à fait ça merci à toi !
dis nous si c'est + clair ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 17 octobre 2020, 11:28 ...
Lounes.dah a écrit : 17 octobre 2020, 11:57 ...
Coucou tout les deux,

Je ne sais pas trop comment poser ma question, mais votre réponse ne satisfait pas ma curiosité...
L'hétérochromatine (et l'euchromatine aussi) peuvent ou non être transcrit. Comment cela se voit au niveau du cours de Biologie Moléculaire ?

Je vais dire complètement n'importe quoi, mais voici la forme de réponse que j'attends:
les introns et exons sont "fait" d'euchromatine, ils peuvent être transcrit. Ce qui n'est pas transcrit (boite TATA et CAAT) sont "fait" d'hétérochromatine constitutive. L'HC constitutive ne pouvant pas être transcrite, cela explique pourquoi les boite TATA et CATT ne sont pas transcrit."

Encore une fois, c'est juste un exemple inventé !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 17 octobre 2020, 12:06 Je ne sais pas trop comment poser ma question, mais votre réponse ne satisfait pas ma curiosité...
L'hétérochromatine (et l'euchromatine aussi) peuvent ou non être transcrit. Comment cela se voit au niveau du cours de Biologie Moléculaire ?

Je vais dire complètement n'importe quoi, mais voici la forme de réponse que j'attends:
les introns et exons sont "fait" d'euchromatine, ils peuvent être transcrit. Ce qui n'est pas transcrit (boite TATA et CAAT) sont "fait" d'hétérochromatine constitutive. L'HC constitutive ne pouvant pas être transcrite, cela explique pourquoi les boite TATA et CATT ne sont pas transcrit."

Encore une fois, c'est juste un exemple inventé !
Pas de soucis, je m'en doutais déjà pas mal ^-^

Bon, je vais juste expliquer en quoi l'exemple est absurde pour les personnes qui passeraient potentiellement sur ce topic :
Il faut faire ultra attention à ne pas confondre intron/exons et euchromatine/hétérochromatine! Comme je l'avais écrit, l'euchromatine et l'hétérochromatine sont des ÉTATS de condensation de l'ADN. Or, les introns/exons sont des SÉQUENCES spécifiques d'ADN d'un gène!

Les hétérochromatines, même constitutives, présentent bien des introns et exons! C'est juste qu'ils ne peuvent pas être transcrits, dans le sens où la voie est complètement FERMÉE, dû à leur condensation trop importante.
En revanche, ton hétérochromatine facultative, elle, peut se décondenser pour permettre la transcription (ou rester condensée pour empêcher la transcription) par
Cette dynamique représente pour la cellule un véritable moyen de contrôle de l'expression des gènes

Du coup, selon moi, le lien avec la biomol repose surtout sur une question de vocabulaire : d'habitude on dit "transcription de l'ADN" mais on pourrait également parler de "transcription d'euchromatine" ou même de "transcription d'hétérochromatine facultative"
Je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin que ça puisque la biomol s'intéresse plutôt à ce qui se passe au niveau moléculaire (mais genre petites molécules) alors que les histoires d'euchromatine etc c'est plutôt à échelle heu... "plus grosses molécules" :sob:?

Est-ce qu'on avance ou je répond encore à côté de la plaque :oops: ?
le.roi.singe

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 17 octobre 2020, 12:45 ...
Oui on avance !
(rassure moi, t'es pas en première année, si ?)

C'est mieux, je vais recopier quelques éléments d'explications.
Mais, par exemple, le promoteur du gène (boite TATA et CAAT) appartiennent à quoi ? Hétérochromatine ? Ou Euchromatine ?
Si c'est de Euchromatine, ou Hétérochromatine facultative, comment ca se fait que ca ne peut pas être transcrit ?
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par Markgraf »

le.roi.singe a écrit : 17 octobre 2020, 13:15
Mirumi a écrit : 17 octobre 2020, 12:45 ...
Oui on avance !
(rassure moi, t'es pas en première année, si ?)

C'est mieux, je vais recopier quelques éléments d'explications.
Mais, par exemple, le promoteur du gène (boite TATA et CAAT) appartiennent à quoi ? Hétérochromatine ? Ou Euchromatine ?
Si c'est de Euchromatine, ou Hétérochromatine facultative, comment ca se fait que ca ne peut pas être transcrit ?
Si, elle est avec nous haha. En fait, la seule différence entre ce qu'il est possible et impossible de transcrire, c'est seulement l'état de condensation de tes brins, comme te l'a dit Mirumi. Vois-le comme un chemin : un chemin clair, où il est possible de passer sans trop de peine, et un chemin obscur, encombré de ronces, de branches, de feuillages, qui est impraticable. Donc, ton complexe de transcription passe dans le chemin clair (euchromatine, hétérochromatine facultative), et pas dans le chemin obscur et encombré (hétérochromatine constitutive).

Ensuite... On ne va pas gaspiller des nucléotides pour rien alors qu'il y a déjà les introns à exclure au cours de l'épissage. Le promoteur, les boîtes CAAT et TATA sont des sortes de panneaux, mais elles ne correspondent pas à une structure peptidique. C'est donc seulement pour donner des indications au complexe de transcription pour savoir où et comment commencer.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Pour ajouter quelques détails, si ça peut aider :

Les promoteurs sont des structures que l'on peut retrouver dans l'hétérochromatine... ET dans l'euchromatine!
-> le promoteur est dans la chromatine, pas l'inverse ;)
Je t'ai fait un schéma qui résume grossièrement tout ce qu'on a dit:

Image
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par Vruiser »

(Je reposte ma réponse, j'ai eu un problème de connexions ce midi et je t'ai laisse en vu :shock:
Je vais lire ce que vous avez dit, j'ai peut-être des compléments à ajouter)
le.roi.singe a écrit : 17 octobre 2020, 12:06
Coucou tout les deux,

Je ne sais pas trop comment poser ma question, mais votre réponse ne satisfait pas ma curiosité...
L'hétérochromatine (et l'euchromatine aussi) peuvent ou non être transcrit. Comment cela se voit au niveau du cours de Biologie Moléculaire ?

Je vais dire complètement n'importe quoi, mais voici la forme de réponse que j'attends:
les introns et exons sont "fait" d'euchromatine, ils peuvent être transcrit. Ce qui n'est pas transcrit (boite TATA et CAAT) sont "fait" d'hétérochromatine constitutive. L'HC constitutive ne pouvant pas être transcrite, cela explique pourquoi les boite TATA et CATT ne sont pas transcrit."

Encore une fois, c'est juste un exemple inventé !
Salut salut,

En effet ton exemple c'était du n'importe quoi :P :lol:

Tu cherches beaucoup trop compliqué, je pense juste que tu ne saisi pas la simplicité de la notion d'euchromatine et d'hétérochromatine.

T'as ton noyau, au milieu t'as tes filament de chromatines plutôt décondensé (euchromatines), ces filaments sont facilement accessibles aux protéines de la transcription et seront donc transcrit (si je mets des bonbons sur une table avec un panneau servez vous bah servez vous). Sur le bord, sous la membrane t'as de la chromatine plutôt condensé (hétérochromatine), où les protéines de la transcription n'ont pas la place de s'insérer (toujours mon parallèle à la con, les bonbons sont dans le placard, sous clé, personne n'y touche). Et à mis chemin on a de l'hétérochromatine facultative qui parfois se décondense parfois suffisamment pour laisser la place aux protéines (tu remets des bonbons sur la table parce qu pourquoi pas)

En tout cas il n'y a pas de lien particulier entre le contenu de l'information génétique et l'hétéro / euchromatine. C'est juste le niveau de condensation qui autorise ou non la transcription.
Modifié en dernier par Vruiser le 17 octobre 2020, 17:41, modifié 1 fois.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Hétéro et eucrhomatine

Message par Vruiser »

Alors,
Mirumi a écrit : 17 octobre 2020, 12:45
Les hétérochromatines, même constitutives, présentent bien des introns et exons! C'est juste qu'ils ne peuvent pas être transcrits, dans le sens où la voie est complètement FERMÉE, dû à leur condensation trop importante.
En revanche, ton hétérochromatine facultative, elle, peut se décondenser pour permettre la transcription (ou rester condensée pour empêcher la transcription) par
Cette dynamique représente pour la cellule un véritable moyen de contrôle de l'expression des gènes

Du coup, selon moi, le lien avec la biomol repose surtout sur une question de vocabulaire : d'habitude on dit "transcription de l'ADN" mais on pourrait également parler de "transcription d'euchromatine" ou même de "transcription d'hétérochromatine facultative"
Je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin que ça puisque la biomol s'intéresse plutôt à ce qui se passe au niveau moléculaire (mais genre petites molécules) alors que les histoires d'euchromatine etc c'est plutôt à échelle heu... "plus grosses molécules" :sob:?
Mirumi qui met au chômage les tuteurs ptdrr, t'explique mieux que moi :lol:
Markgraf a écrit : 17 octobre 2020, 14:17 Ensuite... On ne va pas gaspiller des nucléotides pour rien alors qu'il y a déjà les introns à exclure au cours de l'épissage. Le promoteur, les boîtes CAAT et TATA sont des sortes de panneaux, mais elles ne correspondent pas à une structure peptidique. C'est donc seulement pour donner des indications au complexe de transcription pour savoir où et comment commencer.
Tout à fait, quand je parlais de "place" pour les protéines de transcription c'est ça. Ton complexe possède une structure tridimensionnelle et un certain encombrement stérique (c'est une usine). Or pour pouvoir transcrire il lui faut des sites spécifiques en amont de ta séquence, les fameuses boîte TATA et CAAT. Mais ton complexe de transcription c'est un paquebot, si tu lui donnes que quelques nucléotides, ça rentrera jamais, il faut que ce soit suffisamment décondensé pour qu'il ai la place de se fixer et d'avancer
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »