Précisions sur le nucléole

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Précisions sur le nucléole

Message par stefanavr2806 »

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j'essaie de comprendre la différence entre toutes ces notions concernant le nucléole mais je n'y arrive pas : centre fibrillaire, composants fibrillaires dense et clair, organisateurs nucléolaires et composants granulaire. Y a-t-il une illustration quelque part de comment sont agencés tous ces éléments, je n'arrive vraiment pas à visualiser !

Merci de votre aide ;)
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Alpha Chris
Messages : 57
Enregistré le : 15 août 2020, 18:04

Re: Précisions sur le nucléole

Message par Alpha Chris »

Salut à toi courageux pehun.
Alors tout d'abord on va faire un petit rappel sur le nucléole.
Un nucléole est une structure particulière qui va être présente dans le noyau. C'est dans le nucléole que l'ARN ribosomique sera transcrit et les sous-unités ribosomiques seront assemblées.
Maintenant ! Ce nucléole possède une structure particulière, et c'est là que les organisateurs nucléolaires (d'où leur nom) vont entrer en jeu!
Un organisateur nucléolaire est une petite boucle qui possède les gènes des ARN 47 S et qui va être situé sur les constrictions secondaires de chromosomes particuliers ( 13, 14, 15, 21, 22). Ils vont être tout autour de ce nucléole et c'est pour ça qu'on dira que le nucléole va s'organiser autour de ces organisateurs nucléolaires.
Je te joint un schéma qui illustre bien cette explication en document joints.
D'autre part, ce jolie nucléole va avoir une structure particulière, celle-ci va être composée de 3 composants majeurs :
- Les centres fibrillaires, ce sont en fait des régions claires qui vont tout simplement êtres situés entre deux gènes, on dit donc d'eux qu'ils sont intergéniques, ils ne subissent donc pas de transcription !
- Les composants fibrillaires denses : ils vont venir entourer les centres fibrillaires et ils correspondent en même temps aux sites de maturation de l'ARN ribosomique.
Ces deux composants vont être enchâssés dans le composant granulaire dense qui correspond au lieu de stockage des unités ribosomiques avant leur exportation.
Voici une image vu au MET avec les légendes qui correspondent à ces différentes structures.
Voila ! C'est vrai que c'est pas très évident parce que toutes ces structures se ressemblent, mais essaye de t'aider un max des documents ci-joints et n'hésites pas si tu as d'autres questions! Bon courage!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Précisions sur le nucléole

Message par stefanavr2806 »

Génial ! Enfin une explication claire et illustrée ;) merci beaucoup
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Précisions sur le nucléole

Message par Jos3ph1ne »

Je reviens sur le sujet parce que je viens de faire le Tut'Met à Jour sur le noyau, et cette année la diapo qui parle des composants fibrillaires dense, granulaire etc... a été supprimée :shock: ! La diapo qui contient que tu joins @Alpha Chris a aussi été supprimée :| Du coup je serais tentée de dire que c'est hors programme :roll: Par contre les organisateurs nucléolaires sont tjs au programme.
Le programme est assez remanié cette année mais pas de panique les Tut'Met à Jour sont en cours d'élaboration !:)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »