Transcription de l'ADN

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Transcription de l'ADN

Message par Romanov »

Bonjour à les gens. J'ai fait des qcm de biocell et j'ai une question bête à poser (une des questions m'a vraiment embrouillé) : est-ce que dans une cellule fixée (morte) l'ADN peut être transcrit ? ça me semble clairement impossible et illogique mais dans la correction c'est ambigu (en gros d'après la correction je pourrai observer la traduction de l'ADN sur l'image si l'ADN était moins compactée, mais l'image en question a été prise au MET, d'où le quiproquo).

PS : Les tuteurs qui ont fait certains QCM je vous hait de tous mon cœur bande de vicieux qui avez rien de mieux à faire que piéger des pauvres P1 avec des questions tordues

PPS : pour les autres P1 : Il y a pas mal de questions périmées dans les qcm, signalez-les quand vous les croisez pour qu'elles dégagent parce qu'elles font trop baisser ma moyenne. Merci.
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Sokaye
Messages : 3
Enregistré le : 11 janvier 2019, 15:33

Re: Transcription de l'ADN

Message par Sokaye »

Romanov a écrit : 12 septembre 2020, 21:20
PS : Les tuteurs qui ont fait certains QCM je vous hait de tous mon cœur bande de vicieux qui avez rien de mieux à faire que piéger des pauvres P1 avec des questions tordues

PPS : pour les autres P1 : Il y a pas mal de questions périmées dans les qcm, signalez-les quand vous les croisez pour qu'elles dégagent parce qu'elles font trop baisser ma moyenne. Merci.
J'espère que tout ceci est ironique...
Ce n'est pas le bureau des plaintes. Les tuteurs donnent beaucoup de leur temps pour nous.
Tu devrais avoir soit plus de respect envers eux soit peut être faire preuve de plus de courtoisie.
Ton humour bien que fin n'est pas apprécié de tous je pense.
Bref tu manques clairement de tact

Bonne idée cependant pour la banque de qcm ! Mais j'avais cru comprendre que chaque année elle est nettoyé au fur et à mesure. Elle est tellement énorme que ça doit demander un travail monstre à entretenir.. Surtout avec les changements de cours répétitifs :?
Bon courage dans l'augmentation de ta moyenne
From paces to las :?
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Transcription de l'ADN

Message par BenC »

Salut,

c'est pas vraiment pour répondre à ta question mais si sur l'image on indique que ça été pris en MET, c'est que forcément la cellule a été fixé (mort), je te renvoie à la petite remarque du cours de bio celle de la SPR

''Si on vous parle d’observation de cellules vivantes, ou de vidéomicroscopie il s’agit forcément de microscopie photonique, car pour la microscopie électronique les échantillons nécessitent d’être fixés (c'est à dire morts).'' mais après si c'est transcrit/traduit, aucune idée et j'aimerai bien savoir aussi :/,

je suis curieux de savoir qu'est ce que tu entends par QCM périmés? et les pièges sont récurrentes en PACES
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Re: Transcription de l'ADN

Message par Romanov »

Sokaye a écrit : 12 septembre 2020, 21:54
Romanov a écrit : 12 septembre 2020, 21:20
PS : Les tuteurs qui ont fait certains QCM je vous hait de tous mon cœur bande de vicieux qui avez rien de mieux à faire que piéger des pauvres P1 avec des questions tordues

PPS : pour les autres P1 : Il y a pas mal de questions périmées dans les qcm, signalez-les quand vous les croisez pour qu'elles dégagent parce qu'elles font trop baisser ma moyenne. Merci.
J'espère que tout ceci est ironique...
Ce n'est pas le bureau des plaintes. Les tuteurs donnent beaucoup de leur temps pour nous.
Tu devrais avoir soit plus de respect envers eux soit peut être faire preuve de plus de courtoisie.
Ton humour bien que fin n'est pas apprécié de tous je pense.
Bref tu manques clairement de tact

Bonne idée cependant pour la banque de qcm ! Mais j'avais cru comprendre que chaque année elle est nettoyé au fur et à mesure. Elle est tellement énorme que ça doit demander un travail monstre à entretenir.. Surtout avec les changements de cours répétitifs :?
Bon courage dans l'augmentation de ta moyenne
Mais bien sûr que je déconne... Et sans vouloirs lancer de polémique je pense que si un tuteur a un problème avec mon humour il peut venir me voir tout seul. En plus sur ce message j'ai été calme et j'ai respecté les règles du forum (et crois moi c'est déjà un gros effort de ma part, @markgraf confirmera). Donc ce n'est pas le bureau (des plaintes ou autre chose), sinon je serai déjà passé dessous, et si je manque de tact il faut pas que tu tiques (tact-tique...). Et la courtoisie je connais pas, je me suis arrêté à la longue oisie... Enfin surtout la longue oisiveté... Sur ce désolé d'encombrer le forum pour répondre aux gens premier degré, mais je sais pas résoudre les problèmes où il y a du second degré, je suis trop nul en maths pour ça
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Sokaye
Messages : 3
Enregistré le : 11 janvier 2019, 15:33

Re: Transcription de l'ADN

Message par Sokaye »

Romanov a écrit : 12 septembre 2020, 22:16 Donc ce n'est pas le bureau (des plaintes ou autre chose), sinon je serai déjà passé dessous, et si je manque de tact il faut pas que tu tiques (tact-tique...).
Pas sûr que la blague sur le bureau soit nécessaire m'enfin
Gardes ton second degré pour toi et tes amis, ce n'est juste pas le lieu :?
From paces to las :?
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Transcription de l'ADN

Message par Aymeric »

Alors, on va clôturer le sujet assez vite.

Pour répondre sur le fond la banque de QCM est aussi là en tant qu'archive des anciens CB, au cas où quelque chose reviendrait en girouette dans le programme

@Romanov l'humour graveleux est très carabinesque il est vrai. Mais le forum est, dans sa partie "non-flood" un lieu d'échange à but "professionnel" et cet humour n'y a pas sa place.

Je n'ai aucun souci à comprendre que tu n'as aucune mauvaise intention. Pour beaucoup l'humour est même un mécanisme de défense et je comprends parfaitement.

Pour autant je te demanderais de faire preuve de retenue : ici on a juste l'impression que tu viens marcher avec tes bottes sales sur le carrelage tutoresque tout juste nettoyé.

Personnellement j'utilise beaucoup l'humour à but pédagogique mais n'oublie pas qu'il doit y avoir un minimum de professionnalisme entre tuteurs et tutellés sur un espace public de surcroît.

Maintenant si tu acceptes cela ne t'inquiète pas on ne t'en tiendra aucunement rigueur, j'ai été péhun maladroit avant toi. Mais fais preuve de respect petit effronté :P
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Transcription de l'ADN

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Est-ce que dans une cellule fixée (morte) l'ADN peut être transcrit ? Ça me semble clairement impossible et illogique mais dans la correction c'est ambigu (en gros d'après la correction je pourrai observer la traduction de l'ADN sur l'image si l'ADN était moins compactée, mais l'image en question a été prise au MET, d'où le quiproquo).
Alors je suis pas sûre de ce que j'avance mé je fais de mon mieux :worried:

Lors d'une MET, la cellule est effectivement fixée donc morte! Ce qu'il faut noter en revanche, c'est qu'il s'agit d'un véritable stop sur sa vie et... pas juste "pew pew adieu" (oui bon ok je fais de mon mieux)... Quand on te dit qu'on aurait pu observer la "traduction de l'ADN sur l'image si l'ADN était moins compactée", on ne parle pas de la cellule déjà fixée mais plutôt de celle juste avant sa mort
T_T"" Je sais que ça peut être confus vu que c'est techniquement la même cellule, désolée...

En gros, t'observes pas vraiment une traduction en cours mais la traduction que ta cellule réalisait juste avant sa mort (c'est un peu triste :()

...J'espère avoir été plus ou moins claire :sob:
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »