lieu où se forment les sous unités du ribosome

Pour les questions portant sur le cours sur le Noyau
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ninoupass
Messages : 2
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:42

lieu où se forment les sous unités du ribosome

Message par ninoupass »

Bonjour je ne comprends pas cette phrase cours :
"ATTENTION, si les sous-unités du ribosome sont assemblées dans le nucléole, ces deux sous unités s'assemblent entre elles dans le cytosol pour former le ribosome !"
merci d'avacnce
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: lieu où se forment les sous unités du ribosome

Message par Jos3ph1ne »

Salut ! :)
En effet ce sont deux étapes différentes, et qu’il faut bien distinguer. Je te réexplique avec mes mots :

1. Dans le nucléole, L’ARN polymérase I va transcrire le gène qui code pour l’ARN ribosomique 47S (= ARNr 47S). Les ARNr 47S produits sont ensuite découpés en plusieurs morceaux différents : l’ARNr 28S, l’ARNr 18S et l’ARNr 5,8S. Les ARNr 28S et 5,8S vont s’associer à l’ARNr 5S (qui a été produit ailleurs dans le noyau par l’ARN polymérase III) et à des protéines pour former la grande sous unité du ribosome. L’ARNr 18S s’associe à des proteines pour former la petite sous unité du ribosome.

2. Puis la petite sous unité du ribosome et la grande sous unité du ribosome sortent du noyau. Un fois qu’elles sont dans le cytoplasme, elles vont s’assembler pour former le ribosome, et la traduction va pouvoir commencer.

Donc si on reprends ta phrase : les sous u du ribosomes sont assemblées dans le nucléole(= sont construites dans le nucléole —-> étape 1.) et elles s’assemblent entre elles dans le cytosol pour former le ribosome complet (—-> étape 2.)

Voilà n’hésite pas à me dire si c’est toujours pas très clair, moi ou un autre tuteur on essaiera d’expliquer autrement :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
ninoupass
Messages : 2
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:42

Re: lieu où se forment les sous unités du ribosome

Message par ninoupass »

Parfait c'est beaucoup plus clair merci ! :D
Répondre

Retourner vers « 4) Le Noyau »